Accueil / Société

Officiel : l’opération Marhaba 2020 annulée

Temps de lecture

L’annonce émane du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant ce lundi à la Chambre des représentants, ce dernier a souligné que Marhaba 2020 n’aura pas lieu. Parmi les raisons évoquées, le manque de temps de préparation pour mener à bien cette opération.

L’opération Marhaba 2020 est annulée, rapporte Medias24 ce lundi. L’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est une douche froide pour les millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui comptaient revoir leurs familles et proches cet été.

Une des raisons évoquées par le ministre, le manque de temps pour la préparation et l’organisation de cette opération. «L’opération Marhaba est un concept, qui requiert une préparation dès le mois d’avril, afin de coordonner avec plusieurs pays (…) Aujourd’hui l’opération telle qu’on la connait n’aura pas lieu, car nous n’avons pas entamé les préparations durant le mois d’avril, étant donné que les frontières européennes étaient fermées durant cette période», a-t-il expliqué.

«Il ne s’agit pas d’un simple passage, mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu», ajoute-t-il. «Aujourd’hui, le protocole est clair : à l’arrivée, il faut un confinement de 9 jours au minimum et 2 tests PCR. Si ce protocole est maintenu, il aura un impact sur le retour des MRE», précise le ministre.

Selon H24info, le président du gouvernement andalou Juanma Moreno avait également plaidé pour l’annulation de l’opération de transit cette année. Le motif exposé par l’Exécutif local est «l’impossibilité de maintenir la distance de sécurité», durant cette opération au profit de quelque trois millions de MRE.

Bourita a également souligné que pour le retour des Marocains, hors opération « Marhaba », il faudra prendre en considération 4 éléments, à savoir : l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes, les mesures sanitaires nécessaires qui seront adoptées par les pays de transit, la situation sanitaire internationale et nationale et le protocole sanitaire que le Maroc va mettre en place pour toute personne qui rentre au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Horaires des prières à Tanger

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme

Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.

Chaima Aberni - 19 janvier 2024

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.

Sabrina El Faiz - 13 mars 2024

«Ce que Mawazine doit à Gaza»

Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?

Atika Ratim - 1 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire