Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Soutien de l’État : les établissements et entreprises publics demandent 16 MMDH

Soutien de l’État : les établissements et entreprises publics demandent 16 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à un webinaire organisé vendredi 19 juin par l’Ordre des experts-comptables (OEC), les entreprises et établissements publics ont adressé à l’État des demandes de soutien financier dépassant 16 milliards de dirhams, a dévoilé Abderrahmane Semmar, directeur de la Direction des établissements publics et de la privatisation au ministère des Finances (DEPP). Sur cette somme, 10 milliards de dirhams couvriront des demandes urgentes de soutien financier dès cette année. Ces requêtes multiformes sont sous forme de garanties, de subventions ou d’injection de capital, explique Médias24.

Le journal digital explique que pendant la crise due au nouveau coronavirus, ce secteur a contribué au Fonds Covid-19 par un apport de 9 milliards de dirhams, tout en subissant en parallèle les effets de cette crise. Les établissements les plus impactés étant ceux du transport (RAM, ONCF, ONDA et ADM), ainsi que l’ONEE, SNRT et 2M-Soread, Marchica Med et SGPTV, l’État a assuré un accompagnement ciblé desétablissements et entreprises publics(EEP) à travers la «création du premier fonds de garantie dédié leur permettant de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et leur assurer un développement soutenable et durable de leurs activités». L’État a également annoncé «une réforme institutionnelle du système national de garantie porté par la CCG». Ce texte sera présenté avec le projet de Loi de Finances rectificative, rappelleMédias24.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire