Accueil / Société

Ce que vous devez savoir sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture

Le Maroc entame ce mercredi à minuit sa deuxième phase d’allégement de l’état d’urgence sanitaire. Une phase qui implique la reprise des vols domestiques, des transports routiers et ferroviaires entre les villes, ainsi que la réouverture des cafés, restaurants, salles de sport, hammams, plages… etc. Néanmoins, cette reprise se fera selon des conditions bien spécifiques. Zoom sur les modalités de cet assouplissement.

Ce mercredi 24 juin à minuit, le Maroc franchira une nouvelle étape de son déconfinement progressif. La nouvelle a été annoncée dimanche dans un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé et du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Cet allégement du confinement se traduit par :

1- l’autorisationdes cafés et restaurants de fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité.

2- la reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques. Les autorités compétentes ont souligné qu’ils recourront à la fermeture de tous les établissements ou magasins commerciaux qui enfreignent les règles de sécurité sanitaire.

3- la réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité.

4- la reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique.

5- la reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes, selon des conditions spécifiques.

6- la reprise des vols internes, selon des conditions spécifiques.

Par ailleurs, il a été décidé de maintenir au niveau national les mesures barrières dans le respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire (fermeture des musées, salles de cinéma, théâtres, piscines publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage et des obsèques…), rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 22 juin 2020. De plus, aucune annonce n’a été faite sur la date de réouverture des frontières alors que plusieurs opérateurs touristiques appellent le gouvernement à réagir et à annoncer une date de reprise du trafic aérien vers l’international.

L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit pour sa part ses préparatifs pour que la reprise de l’activité aérienne se passe dans les meilleures conditions. Mis à part les mesures sanitaires mises en place dans les aéroports afin de faire face à la propagation du Covid-19, l’ONDA s’est engagé devant le gouvernement et les professionnels du secteur à inciter davantage et par différents moyens, les compagnies aériennes à reprendre leur vol vers le Maroc.

Le respect des mesures sanitaires

Dans leur communiqué rendu public dimanche matin, les autorités ont appelé les citoyens à poursuivre le respect des mesures de prévention annoncées… (distanciation physique, les règles d’hygiène, l’obligation du port du masque et le téléchargement de l’application « Wiqaytna »). Les autorités soulignent également qu’en cas d’apparition de nouveaux foyers de cette pandémie, toutes les mesures nécessaires seront prises en vue de le circonscrire et atténuer ses répercussions négatives. Soulignons enfin que le Maroc est considéré parmi les pays les moins touchés par la pandémie du Covid-19. Sur les 10.079 cas recensés, 8319 sont guéris, soit un pourcentage total de 82,54%. Le taux de létalité y est à peine de 2,12%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Merieme Chadid à la conquête des étoiles

Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.

Nora Jaafar - 11 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire