Ce que vous devez savoir sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire
Ce mercredi 24 juin à minuit, le Maroc franchira une nouvelle étape de son déconfinement progressif. La nouvelle a été annoncée dimanche dans un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé et du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Cet allégement du confinement se traduit par :
1- l’autorisationdes cafés et restaurants de fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité.
2- la reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques. Les autorités compétentes ont souligné qu’ils recourront à la fermeture de tous les établissements ou magasins commerciaux qui enfreignent les règles de sécurité sanitaire.
3- la réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité.
4- la reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique.
5- la reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes, selon des conditions spécifiques.
6- la reprise des vols internes, selon des conditions spécifiques.
Par ailleurs, il a été décidé de maintenir au niveau national les mesures barrières dans le respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire (fermeture des musées, salles de cinéma, théâtres, piscines publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage et des obsèques…), rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 22 juin 2020. De plus, aucune annonce n’a été faite sur la date de réouverture des frontières alors que plusieurs opérateurs touristiques appellent le gouvernement à réagir et à annoncer une date de reprise du trafic aérien vers l’international.
L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit pour sa part ses préparatifs pour que la reprise de l’activité aérienne se passe dans les meilleures conditions. Mis à part les mesures sanitaires mises en place dans les aéroports afin de faire face à la propagation du Covid-19, l’ONDA s’est engagé devant le gouvernement et les professionnels du secteur à inciter davantage et par différents moyens, les compagnies aériennes à reprendre leur vol vers le Maroc.
Le respect des mesures sanitaires
Dans leur communiqué rendu public dimanche matin, les autorités ont appelé les citoyens à poursuivre le respect des mesures de prévention annoncées… (distanciation physique, les règles d’hygiène, l’obligation du port du masque et le téléchargement de l’application « Wiqaytna »). Les autorités soulignent également qu’en cas d’apparition de nouveaux foyers de cette pandémie, toutes les mesures nécessaires seront prises en vue de le circonscrire et atténuer ses répercussions négatives. Soulignons enfin que le Maroc est considéré parmi les pays les moins touchés par la pandémie du Covid-19. Sur les 10.079 cas recensés, 8319 sont guéris, soit un pourcentage total de 82,54%. Le taux de létalité y est à peine de 2,12%.
26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat
Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Mbaye Gueye - 13 octobre 2024Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas
Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Le Roi Lion : Beyoncé dévoile un nouveau clip majestueux
Khansaa Bahra - 17 juillet 2019Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022