Accueil / Société

Ce que vous devez savoir sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture

Le Maroc entame ce mercredi à minuit sa deuxième phase d’allégement de l’état d’urgence sanitaire. Une phase qui implique la reprise des vols domestiques, des transports routiers et ferroviaires entre les villes, ainsi que la réouverture des cafés, restaurants, salles de sport, hammams, plages… etc. Néanmoins, cette reprise se fera selon des conditions bien spécifiques. Zoom sur les modalités de cet assouplissement.

Ce mercredi 24 juin à minuit, le Maroc franchira une nouvelle étape de son déconfinement progressif. La nouvelle a été annoncée dimanche dans un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé et du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Cet allégement du confinement se traduit par :

1- l’autorisationdes cafés et restaurants de fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité.

2- la reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques. Les autorités compétentes ont souligné qu’ils recourront à la fermeture de tous les établissements ou magasins commerciaux qui enfreignent les règles de sécurité sanitaire.

3- la réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité.

4- la reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique.

5- la reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes, selon des conditions spécifiques.

6- la reprise des vols internes, selon des conditions spécifiques.

Par ailleurs, il a été décidé de maintenir au niveau national les mesures barrières dans le respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire (fermeture des musées, salles de cinéma, théâtres, piscines publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage et des obsèques…), rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 22 juin 2020. De plus, aucune annonce n’a été faite sur la date de réouverture des frontières alors que plusieurs opérateurs touristiques appellent le gouvernement à réagir et à annoncer une date de reprise du trafic aérien vers l’international.

L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit pour sa part ses préparatifs pour que la reprise de l’activité aérienne se passe dans les meilleures conditions. Mis à part les mesures sanitaires mises en place dans les aéroports afin de faire face à la propagation du Covid-19, l’ONDA s’est engagé devant le gouvernement et les professionnels du secteur à inciter davantage et par différents moyens, les compagnies aériennes à reprendre leur vol vers le Maroc.

Le respect des mesures sanitaires

Dans leur communiqué rendu public dimanche matin, les autorités ont appelé les citoyens à poursuivre le respect des mesures de prévention annoncées… (distanciation physique, les règles d’hygiène, l’obligation du port du masque et le téléchargement de l’application « Wiqaytna »). Les autorités soulignent également qu’en cas d’apparition de nouveaux foyers de cette pandémie, toutes les mesures nécessaires seront prises en vue de le circonscrire et atténuer ses répercussions négatives. Soulignons enfin que le Maroc est considéré parmi les pays les moins touchés par la pandémie du Covid-19. Sur les 10.079 cas recensés, 8319 sont guéris, soit un pourcentage total de 82,54%. Le taux de létalité y est à peine de 2,12%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire