CFG Bank © DR
Depuis le 15 juin, les banques ont commencé à commercialiser les produits Damane Relance et Relance TPE. Ce sont des crédits destinés au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises. Parmi les conditions, au moins la moitié du crédit doit être affectée au règlement des fournisseurs. Le crédit est remboursable sur 7 ans dont un différé de 2 ans maximum à un taux plafonné à 3,5%. Tous les réseaux bancaires sont concentrés aujourd’hui sur ce produit.
Les prévisions de CFG Bank
Selon les estimations de CFG Bank, la production de crédit Damane Relance et Relance TPE devrait atteindre 68 milliards de DH. Avec la réouverture progressive de l’économie et sans deuxième vague de contamination, l’encours des crédits bancaires augmenterait de 3,7% pour s’établir à 950 milliards de DH selon la banque. Elle est bien plus optimiste que Bank Al-Maghrib qui prévoit une hausse de 1,9% du crédit en 2020 puis 2,6% en 2021. Cette année, la croissance sera essentiellement tirée par le soutien à la trésorerie des entreprises. L’augmentation de 34 milliards de DH de l’encours prévu par CFG Bank englobe une hausse de 39 milliards de DH des crédits de trésorerie et de 8 milliards de DH des créances en souffrance. Par contre, les encours des crédits à l’équipement et immobiliers vont accuser des baisses de 6 milliards DH chacun alors que le total des prêts à la consommation reculerait de 2 milliards de DH.
La crise sanitaire aura de fortes répercussions sur le portefeuille des banques. Les créances en souffrance atteindraient 76 milliards de DH en fin d’année soit une hausse de 11%. Le taux de créances en souffrance se dégraderait de 1 point à 8,5%. Le plus gros du risque proviendrait des entreprises dont les impayés augmenteraient de 5 milliards de DH. L’exposition des banques aux secteurs les plus touchés par la crise (Bâtiment et travaux publics, Commerce, Hôtels et restaurants, Textile…) s’élève à 236 milliards de DH, soit 26% de l’encours global des prêts. Du côté des ménages, les impayés s’accroîtraient de 2 milliards de DH.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024