Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Cette histoire ressembler plus à l’intrigue d’un film épique de science-fiction dystopique qu’à une technique publicitaire moderne. Les publicités dans l’espace sont toutefois une possibilité réelle, du moins à partir de l’an 2021.
Les étoiles illuminantle ciel nocturne seront,dans un avenir très proche,éclipsées par la lumière des panneaux publicitaires. C’est au moins ce que compte réaliserla start-up russe StartRocket. Au début du mois d’avril, la société a annoncé son intention d’installer un écran géant à une altitude de près de 500 kilomètres.
StartRocket a l’intention de lancer 200 petits satellites appelés « cubesats » qui constitueraient une sorte de constellation artificielle rayonnante avec une image ou un message commerciale.
« Les réflecteurs satellites utilisent la lumière du soleil pour la diriger vers la Terre. Ainsi, les pixels du satellite « cubesat » sont activés et désactivés lorsque nous en aurons besoin. L’affichage se déplacerait ainsi sur l’orbite pour afficher des messages ou des images », a déclaré le chef de projet, Vladilen Sitnikov.
Alors que l’énergie solaire est la principale source d’énergie des « cubesats », les objets spatiaux légers sont également équipés de moteurs afin de pouvoir être retirés de leur orbite et se consumer dans l’atmosphère une fois leur mission accomplie.
Le premier client de la firme serait PepsiCo. On ne sait toujours pas si d’autres entreprises cherchent à s’offrir les services de StartRocket.
Par ailleurs, les scientifiques sont sceptiques quant à l’objectif de ce projet. « Lancer de tels projets sans valeur commerciale, scientifique ou nationale ne semble pas judicieux », a déclaré Patrick Seitzer, professeur d’astronomie et spécialiste des débris spatiaux à l’Université du Michigan, soulignant que « l’espace est de plus en plus encombré ».
Malgré la valeur commerciale des « cubesats », d’autres questions se posent :
À qui appartient l’espace ? Si je suis quelque part et que je regarde une publicité odieuse et que je m’y oppose, aurai-je le droit d’exprimer mon mécontentement ? Les « cubesats » pourraient-ils devenir un sujet de convoitise et provoquer de nouvelles guerres ?
Temps de lecture : 3 minutes
Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembreLes Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér… |
Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grèveC’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants … |
Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlementLe 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme… |
Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourdsCe 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des … |
Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’InterpolÀ la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta… |
CNSS : fin du certificat de vie pour les retraitésDans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé… |
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippeLa campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S… |
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au MarocLe Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv… |