Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Cette histoire ressembler plus à l’intrigue d’un film épique de science-fiction dystopique qu’à une technique publicitaire moderne. Les publicités dans l’espace sont toutefois une possibilité réelle, du moins à partir de l’an 2021.
Les étoiles illuminantle ciel nocturne seront,dans un avenir très proche,éclipsées par la lumière des panneaux publicitaires. C’est au moins ce que compte réaliserla start-up russe StartRocket. Au début du mois d’avril, la société a annoncé son intention d’installer un écran géant à une altitude de près de 500 kilomètres.
StartRocket a l’intention de lancer 200 petits satellites appelés « cubesats » qui constitueraient une sorte de constellation artificielle rayonnante avec une image ou un message commerciale.
« Les réflecteurs satellites utilisent la lumière du soleil pour la diriger vers la Terre. Ainsi, les pixels du satellite « cubesat » sont activés et désactivés lorsque nous en aurons besoin. L’affichage se déplacerait ainsi sur l’orbite pour afficher des messages ou des images », a déclaré le chef de projet, Vladilen Sitnikov.
Alors que l’énergie solaire est la principale source d’énergie des « cubesats », les objets spatiaux légers sont également équipés de moteurs afin de pouvoir être retirés de leur orbite et se consumer dans l’atmosphère une fois leur mission accomplie.
Le premier client de la firme serait PepsiCo. On ne sait toujours pas si d’autres entreprises cherchent à s’offrir les services de StartRocket.
Par ailleurs, les scientifiques sont sceptiques quant à l’objectif de ce projet. « Lancer de tels projets sans valeur commerciale, scientifique ou nationale ne semble pas judicieux », a déclaré Patrick Seitzer, professeur d’astronomie et spécialiste des débris spatiaux à l’Université du Michigan, soulignant que « l’espace est de plus en plus encombré ».
Malgré la valeur commerciale des « cubesats », d’autres questions se posent :
À qui appartient l’espace ? Si je suis quelque part et que je regarde une publicité odieuse et que je m’y oppose, aurai-je le droit d’exprimer mon mécontentement ? Les « cubesats » pourraient-ils devenir un sujet de convoitise et provoquer de nouvelles guerres ?
Temps de lecture : 3 minutes
Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food ShowLe parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim… |
Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisationEn ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag… |
Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loiLe chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent… |
Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussièresLa Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes … |
Logements étudiants : la crise persisteLe ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les … |
Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à ValenceLe ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr… |
Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDCLe Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro… |
4,7 tonnes de haschich saisie aux CanariesUne opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis … |