Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Cette histoire ressembler plus à l’intrigue d’un film épique de science-fiction dystopique qu’à une technique publicitaire moderne. Les publicités dans l’espace sont toutefois une possibilité réelle, du moins à partir de l’an 2021.
Les étoiles illuminantle ciel nocturne seront,dans un avenir très proche,éclipsées par la lumière des panneaux publicitaires. C’est au moins ce que compte réaliserla start-up russe StartRocket. Au début du mois d’avril, la société a annoncé son intention d’installer un écran géant à une altitude de près de 500 kilomètres.
StartRocket a l’intention de lancer 200 petits satellites appelés « cubesats » qui constitueraient une sorte de constellation artificielle rayonnante avec une image ou un message commerciale.
« Les réflecteurs satellites utilisent la lumière du soleil pour la diriger vers la Terre. Ainsi, les pixels du satellite « cubesat » sont activés et désactivés lorsque nous en aurons besoin. L’affichage se déplacerait ainsi sur l’orbite pour afficher des messages ou des images », a déclaré le chef de projet, Vladilen Sitnikov.
Alors que l’énergie solaire est la principale source d’énergie des « cubesats », les objets spatiaux légers sont également équipés de moteurs afin de pouvoir être retirés de leur orbite et se consumer dans l’atmosphère une fois leur mission accomplie.
Le premier client de la firme serait PepsiCo. On ne sait toujours pas si d’autres entreprises cherchent à s’offrir les services de StartRocket.
Par ailleurs, les scientifiques sont sceptiques quant à l’objectif de ce projet. « Lancer de tels projets sans valeur commerciale, scientifique ou nationale ne semble pas judicieux », a déclaré Patrick Seitzer, professeur d’astronomie et spécialiste des débris spatiaux à l’Université du Michigan, soulignant que « l’espace est de plus en plus encombré ».
Malgré la valeur commerciale des « cubesats », d’autres questions se posent :
À qui appartient l’espace ? Si je suis quelque part et que je regarde une publicité odieuse et que je m’y oppose, aurai-je le droit d’exprimer mon mécontentement ? Les « cubesats » pourraient-ils devenir un sujet de convoitise et provoquer de nouvelles guerres ?
Temps de lecture : 3 minutes
Les médias au service des migrantsLes médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations … |
Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co… |
Taxis : modernisation en coursLe secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par … |
Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provincesLa Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal… |
Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaireLe 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39… |
Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géantsL’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu… |
Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samediLa Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc. Un … |
CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalitésLa Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de déployer une mesure exceptionnelle pour alléger la charge financière des entreprises… |