Suite à l’apparition d’un foyer de contagion dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le nombre de contaminations au coronavirus est monté en flèche au Maroc. Ce lundi matin 22 juin, le bilan national du pays fait état de 10172 infections (+18309), 8366 guérisons (+82), 214 décès, 546.523 personnes confirmées non porteuses du Covid-19 (+10453) et 1592 cas encore actifs (+113). Le taux de létalité est aujourd’hui de 2,1%, tandis que celui des rémissions est de82,25%, souligne le ministère de la Santé.
L’optimisme du ministère de la Santé
Pour Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, la situation épidémiologique au Maroc est «très rassurante». Selon Challenge, ce dimanche lors d’une conférence virtuelle, le ministre a expliqué que le royaume«a réussi à surmonter cette épreuve avec force et courage, en s’appuyant sur la mobilisation et les efforts combinés de tous ses acteurs». Ila avancé que le nombre quotidien des tests de dépistage effectués dans le pays s’élève désormais à 20.000. Aït Taleb a profité de cette occasion pour saluer les efforts des cliniques privées dans la lutte contre cette pandémie, en mettant bénévolement à disposition leurs moyens techniques et leurs ressources humaines qualifiées,pourprêter main-forte à la médecine publique. Enfin, il a estimé que la consolidation de ce partenariat privé-public est nécessaire pour gérer les contraintes qui entravent le développement du système national de la santé, en vue de répondre aux aspirations des citoyens et de leur garantir un «accès fluide aux soins».
Gestion du foyer de contagion de Lalla Mimouna
Dans sa livraison de ce 22 juin, Al Massae revient sur l’origine de l’exacerbation de la pandémie dans le royaume. Le quotidien soutient que ce sont les exploitations agricoles de conditionnement et de traitement des fruits rouges de Lalla Mimouna, une commune au nord de la ville de Kénitra, qui sont à l’origine des quelque 700 nouveaux cas nouvellement recensés. Ces unités agricoles n’ont pas arrêté leurs activités pendant la période du confinement,assurant même une hausse de 25% des exportations de ces fruits par rapport à la saison précédente, et ce en faisant fi des mesures de préventions en vigueur (distanciation sociale, désinfections et port des masques de protection). Pour contenir ce cluster, apparu le vendredi 19 juin, 6000 ouvrières ont été soumises aux tests de dépistage, dont près de 700 ont été admises dans le nouvel hôpital de campagne de Sidi Yahya, érigé spécialement pour les accueillir. De plus, le ministère de l’Intérieur a ordonné la fermeture et la suspension de toutes les unités et usines de ladite commune, qui emploient des femmes provenant des villes de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Ouzzane, Larache, ainsi que de plusieurs communes de la province de Kénitra. Ces zones ont également subi un renforcement des mesures du confinement sanitaires, afin d’éviter une nouvelle recrudescence de la pandémie.
Assouplissement du confinement dès le 24 juin
Le 20 juin, le lendemain de l’apparition du cluster de Lalla Mimouna, les ministères de l’Intérieur, de l’Industrie et de la Santé ont annoncé dans un communiqué de presse conjoint que dès le 24 juin à minuit plus de 90% des provinces du Maroc vont bénéficier d’un allègement des mesures du confinement. Selon La Vie Éco, la stratégie du déconfinement progressif adoptée dans la zone 1 diffère de celle de la zone 2. Ainsi, dans la zone 1, les cafés, les restaurants, les hammams, les salles de sport, les centres commerciaux et les kisarriats, ainsi que les moyens de transport routier et ferroviaireentre les villesreprendront leurs activités, mais seulement à 50% de leurs capacités. Les résidents de cette zone devront porter leur carte nationale d’identité en permanence lors de leurs déplacements entre les villes et les régions de leur périmètre, mais n’auront plus besoin de présenter l’attestation de circulation exceptionnelle. Les plages et les terrains de sport pourront accueillir de nouveau les citoyens, qui devront cependant respecter la distanciation sociale. De plus, le tourismea été autorisé dansla zone 1, à condition que les hôtels et les structures d’hébergement ne dépassent pas 50% de leur capacité.
Dans la zone 2, rapporte la MAP, les ministèresautorisent lescitoyens et les résidents à sortir de chez eux après 20 heures ainsi qu’à se déplacer à l’intérieur de leur zone sans attestation de circulation exceptionnelle. Toutefois, ils devront présenter une autorisation professionnelle ou exceptionnelle pour se déplacer en dehors de leur périmètre territorial. Les salons de beauté de cette zone peuvent reprendre du service, sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil. Les espaces publics tels que les jardins et les parcs rouvriront leurs portes, et les activités sportives individuelles, comme la marche et le vélo, seront également autorisées.
Par ailleurs, au niveau national, les fêtes de mariage ou de baptême, les salles de cinéma, les espaces réservés aux fêtes de mariages, les bars, les discothèques, les restaurants avec animation musicale nocturne, les spectacles, les festivals, les musées, les funérailles, les piscines,les théâtres etles mosquées resteront interdits ou fermés jusqu’à nouvel ordre. Les habitants des deux zones se doiventdemaintenirles mesures préventives annoncées depuis l’apparition du Covid-19, notamment la distanciation sociale, le port de masques en public et la désinfection régulière. Al Massae ajoute que les autorités publiques se sont engagées à mettre en place les dispositions nécessaires en cas d’apparition de nouveaux clusters dans l’une des régions ou provinces du pays.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022