Ce lundi 22 juin, Amnesty International a publié un rapport précisant que le journaliste et militant des droits de l’homme,Omar Radi, a été la cible d’attaques informatiques de janvier 2019 à fin janvier 2020. Faisant référence à un premier rapport publié en octobre 2019, Amnesty a rappelé l’utilisation d’un logiciel espion produit par l’entreprise israélienne NSO Group en vue de cibler les défenseurs marocains des droits de l’Homme, Maati Monjib et Abdessadak El Bouchattaoui. Suite à des investigations menées par Security Lab, l’équipe de spécialistes de la sécurité numérique de l’organisation, il s’est avéré que Radi a lui aussi été visé, indique l’ONG.
Amnesty International explique que «l’analyse technique de l’iPhone d’Omar Radi a fait apparaître les traces des mêmes attaques par “injection réseau” que celles visant Maati Monjib et décrites dans le précédent rapport. Ces traces constituent de solides éléments permettant d’établir un lien entre ces attaques et les outils conçus par NSO Group». Cette surveillance a eu lieu «au même moment où il était poursuivi en justice». Ainsi, Radi a fait «face à un double problème : une surveillance numérique à laquelle viennent s’ajouter d’autres tactiques de répression pénale».
Pour rappel, Omar Radi a été arrêté pour outrage à magistrat le 26 décembre 2019 à cause d’un tweet publié en avril de la même, où il critiquait la justice. Il a été condamné, le 17 mars dernier, à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 500 dirhams.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024