Accueil / Société

La presse arabophone du 20 juin 2020

Temps de lecture

Allègement du confinement | Le foyer de la fraise | Grève nationale de l’enseignement privé | Les Auto-école risquent une année blanche | La KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes | Baccalauréat, une « année noire » pour les tricheurs | L’Intérieur veut mettre de l’ordre dans le BTP

COMMUNIQUÉ: Allègement du confinement. A partir du 24 juin 2020 à minuit, toutes les préfectures et provinces du Maroc seront reclassées vers la zone 1, à l’exception de Tanger Asilah, Marrakech, Larache et Kenitra. De plus, il sera mis en œuvre la deuxième étape du déconfinement tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume. C’est un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé qui l’a annoncé ce vendredi soir. «Ces décisions interviennent sur la base des résultats du suivi quotidien de la mise en œuvre de la première phase du plan d’allègement du confinement sanitaire» explique le communiqué.

AL-AHDATH : Le foyer de la fraise Dans le plus important bilan quotidien enregistré depuis le début de la pandémie au Maroc (539 cas), 455 cas positifs ont été recensés dans des unités de conditionnement de fraises de la région de Lalla Maimouna (Kenitra). La région abrite 20 usines du genre employant plusieurs centaines d’ouvrières. Jusqu’à l’après-midi du vendredi, plus de 3000 personnes,ouvrières et cas contact, ont été soumisà des tests de dépistage, informe le journal. Des estimations officieuses parlent de 4.00 cas contact infectés, sachant que les ouvrières, habitantes des communes alentours (Souk Larbaa, Moulay Bousselhame, Ouazzane, Chouafaa, etc.) font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

Grève nationale de l’enseignement privé. La Ligue nationale de l’enseignement privé et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privéannoncent une grève nationale le 30 juin 2020. La décision a été prise lors d’une réunion organisée les 13 et 14 juin derniers à Marrakech. Les deux organisations, comptant plus de 2500 établissements, dénoncent le manque de soutien de l’État aux écoles privées lors de la crise sanitaire actuelle. Ils déplorent également son manque d’implication dans la mise en application de la loi-cadre pour l’enseignement.

AL-ALAM : Les Auto-école risquent une année blanche. Les professionnels des auto-écoles sont quasi unanimes : cette année sera « blanche » en termes de revenus et « noire » en termes de problèmes. Les clients potentiels seront découragés, lors des mois à venir, par la pandémie du coronavirus et par ses effets socio-économiques. Le permis de conduire ne sera plus la priorité dans un futur proche. Le secrétaire du syndicat national des auto-écoles a indiqué que les revendications urgentes des professionnels du secteur sont l’appui financier direct, la facilitation d’accès au financement à des taux préférentiels et l’exonération fiscale pour l’exercice 2020.

ASSAHRA : La KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes. L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a fait don au Maroc de cinq cabines « Walk-through » de dépistage du nouveau coronavirus. Ce sont des cabines «d’inspection pressurisée positive» pour un dépistage rapide et sûr, indique la Koica. S’agissant du fonctionnement de cet équipement, l’agence précise qu’un membre du personnel médical sans équipement de protection individuelle doit s’installer à l’intérieur de la cabine pour l’extraction d’échantillons des patients. Les patients devant être testés font alors la queue à l’extérieur de la cabine. Il s’agit de fournir au personnel médical un environnement de travail sûr, sécurisé et avec moins de risques, ainsi que d’assurer le dépistage massif de Covid-19 dans un temps réduit.

AL-MASSAE : Baccalauréat, une « année noire »pour les tricheurs. Recourir à la triche lors des examens du Baccalauréat de cette année relèvera de l’impossible. Aux dispositions anti-triche prises habituellement s’ajouteront des mesures préventives, organisationnelles et sécuritaires. Chaque salle d’examen n’accueillera que 10 candidats. La surveillance sera assurée par 91143 enseignants et cadres du département, soit un surveillant pour 5 étudiants. Les épreuves se dérouleront dans 2155 centres d’examen mobilisés répartis en 100 salles couvertes, 145 amphis et 1910 établissements scolaires.

L’Intérieur veut mettre de l’ordre dans le BTP. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et celui de l’Habitat, Nouzha Bouchareb, ont émis une décision commune à destination des Walis et Gouverneurs pour clarifier les conditions d’octroi des autorisations de construction. La décision appelle à réviser certaines procédures au vu des limitations dont elles ont fait preuve, à la réduction des délais des études selon la taille et la nature des projets, en plus de la facilitation de l’accès à l’information, l’amélioration de la coordination entre les différents intervenants et la promotion des investissements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire