Le processus de levée progressive du confinement devrait dévoiler l’une de ses nouvelles phases ce week-end. Selon le360, l’Exécutif compte annoncer un déconfinement progressif qui conduira à un retour à la vie normale, par étapes, dans l’ensemble des villes et des régions du pays. Le site d’information, qui cite des sources autorisées, précise que cette levée du confinement va unifier les zones 1 et 2 (un total de 75 préfectures), et concernera toutes les préfectures, les provinces et les régions du royaume.
En d’autres termes, le processus du retour au rythme d’avant confinement sera enclenché. Le déconfinement sera accompagné par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, telles que l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, ainsi que la fermeture des frontières. Les principales mesures dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans besoin d’une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…). Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses, et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique.
L’hommage de Laftit aux différents acteurs de lutte contre le Covid-19
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait annoncé, le 15 juin 2020 à la Chambre des représentants, qu’il sera procédé à partir du 20 juin à l’accélération du processus de levée progressive du confinement. Le ministre avait affirmé que la gestion par les pouvoirs publics de cette conjoncture exceptionnelle a permis de maîtriser la situation épidémiologique et d’éviter au Maroc le pire des scénarios, en particulier en termes de personnes infectées et de nombre de décès.
Sur le plan territorial, le ministre a expliqué que les Centres provinciaux de coordination ont joué un rôle primordial dans l’activation de la stratégie sanitaire et dans la coordination des efforts des différents acteurs.Il a saluéla mobilisation de l’ensemble des cadres médicaux et paramédicaux, des membres des Forces armées royales, des agents et auxiliaires d’autorités locales, de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile, ainsi que les cadres des départements gouvernementaux concernés pour le travail exceptionnel dont ils ont fait preuve durant cette crise.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024