Accueil / Société

Déconfinement : annonce des nouvelles mesures ce week-end

Temps de lecture

La phase de déconfinement progressif est dans le droit chemin. Selon quelques sources médiatiques, les principales mesures d’allègement dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 et seraient élargies ultérieurement aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses. Cependant, l’état d’urgence sanitaire, portant jusqu’au 10 juillet 2020, et la fermeture des frontières seraient maintenus. Des informations qui doivent être officialisées ce week-end.

Le processus de levée progressive du confinement devrait dévoiler l’une de ses nouvelles phases ce week-end. Selon le360, l’Exécutif compte annoncer un déconfinement progressif qui conduira à un retour à la vie normale, par étapes, dans l’ensemble des villes et des régions du pays. Le site d’information, qui cite des sources autorisées, précise que cette levée du confinement va unifier les zones 1 et 2 (un total de 75 préfectures), et concernera toutes les préfectures, les provinces et les régions du royaume.

En d’autres termes, le processus du retour au rythme d’avant confinement sera enclenché. Le déconfinement sera accompagné par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, telles que l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, ainsi que la fermeture des frontières. Les principales mesures dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans besoin d’une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…). Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses, et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique.

L’hommage de Laftit aux différents acteurs de lutte contre le Covid-19

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait annoncé, le 15 juin 2020 à la Chambre des représentants, qu’il sera procédé à partir du 20 juin à l’accélération du processus de levée progressive du confinement. Le ministre avait affirmé que la gestion par les pouvoirs publics de cette conjoncture exceptionnelle a permis de maîtriser la situation épidémiologique et d’éviter au Maroc le pire des scénarios, en particulier en termes de personnes infectées et de nombre de décès.

Sur le plan territorial, le ministre a expliqué que les Centres provinciaux de coordination ont joué un rôle primordial dans l’activation de la stratégie sanitaire et dans la coordination des efforts des différents acteurs.Il a saluéla mobilisation de l’ensemble des cadres médicaux et paramédicaux, des membres des Forces armées royales, des agents et auxiliaires d’autorités locales, de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile, ainsi que les cadres des départements gouvernementaux concernés pour le travail exceptionnel dont ils ont fait preuve durant cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire