Les candidatures en légère hausse
Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé le jeudi 18 juin qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année. Cela représente une hausse de (0.04%) par rapport à l’année précédente (441065). Parmi ces 441238 étudiants,318.17 sont scolarisés et 122321 sont des candidats libres, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 19 juin 2020.282048 candidats sont du secteur public (64%) et 36869 duprivé. Les filles représentent 49% du total des candidats.
Signature d’une déclaration anti-tricherie
Les candidats aux examens vont devoir signer une déclaration stipulant qu’ils sont au fait des lois anti-triches en vigueur pendant les épreuves, rapporte le site Les Éco. Parmi les règles à ne pas enfreindre, ne pas détenir de téléphone portable ou d’appareil électronique à l’intérieur de la salle d’examen. La déclaration, signée par le candidat ou par son tuteur (pour les candidats de moins de 18 ans), doit être présentée dans un délai ne dépassant pas la matinée du premier jour de l’examen. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que tous les candidats ont reçu une copie de la loi 02.13, relative à la tricherie dans les examens, dans leur e.mail taalim.ma.
Tous les examens et rattrapages en juillet
La session ordinaire de l’examen national du baccalauréat 2020 au Maroc se déroulera les 3 et 4 juillet 2020 pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel, et entre le 6 et 8 juillet 2020 juillet pour les branches scientifiques et techniques et le bac professionnel. En ce qui concerne les résultats de la session ordinaire, ils sont prévus pour le 15 juillet 2020. La session de rattrapage commence une semaine plus tard, soit du 22 au 24 juillet 2020 (toutes branches confondues). Les résultats de la session de rattrapage seront annoncés le 29 juillet 2020. Les sujets des examens du Bac 2020 porteront exclusivement sur les cours dispensés en présentiel avant la suspension des études suite à la pandémie de coronavirus « COVID-19 », soit jusqu’au 14 mars 2020.
Désinfection maximale
Toutes les mesures préventives pour faire face à la pandémie du Covid-19 seront prises pour préserver la santé des candidats, assure le ministère de l’Éducation nationale. À commencer par la prise de températures, la distanciation sociale, gels désinfectants, interdiction de tout échange de fournitures et obligation de port du masque. Par ailleurs, toutes les installations (couloirs, bureaux, espaces de travail, installations sanitaires, enveloppes…) seront désinfectées.
L’épreuve d’éducation physique annulée
L’épreuve d’éducation physique a été annulée pour tous les candidats libres, dont ceux qui l’ont déjà passée dans le cadre de l’examen national unifié du baccalauréat de la session 2020. La note obtenue dans cette matière ne sera donc pas prise en compte.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024