Accueil / Société

Covid-19 : recrudescence de contaminations avant les annonces du week-end

Temps de lecture

La hausse du nombre de contaminations au Covid-19 au Maroc se poursuit ce vendredi 19 juin. Une augmentation qui intervient au moment où le pays envisage d’assouplir davantage les restrictions de l’état d’urgence sanitaire. Alors que le ministère de la Santé se prépare pour les pires scénarios épidémiques, le personnel soignant et les structures médicales peuvent enfin se consacrer aux patients qui souffrent d’autres maladies mortelles ou chroniques. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé se dit optimiste quant à la mise au point d’un vaccin anti-coronavirus d’ici fin 2020.

Le Maroc a fait état ce vendredi 19 juin d’une augmentation considérable du nombre de contaminations au coronavirus. En moins de 12 heures, le royaume a enregistré 539 nouvelles infections, dont 457 dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Selon Médias24, c’est un cluster de contagion identifié dans la ville de Kenitra qui serait à l’origine de ce bilan alarmant. Cette hausse, constatée depuis le début de l’allègement des mesures du confinementle 11 juin 2020, intervient alors que le pays s’apprête à entamer dès ce samedi (20 juin) sa deuxième phase d’assouplissement des restrictions de l’état d’urgence sanitaire. Face à ces chiffres qui présagent une nouvelle recrudence de la pandémie, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a pointé du doigt la négligence des Marocains quant aux dispositifs de prévention. Il a même martelé que «la levée du confinement ou de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas que le virus est vaincu» et «qu’il est impératif d’observer avec fermeté les mesures barrières, le respect de la distanciation physique, l’obligation du port des masques de protection, surtout à la lumière de l’accélération du déconfinement à venir».

Par ailleurs, le bilan épidémique national s’élève désormais à 9613 contaminations, 213 décès, 8117 guérisons (+76), 496.023 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 (+16.150) et 1283 patients en cours de traitement (+463).Concernant les autrespersonnes nouvellement infectées, elles ont été signalées à Marrakech-Safi(+29), à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma(+27), à Casablanca-Settat(+13) et à Fès-Meknès(+13). Le ministère de la Santé rassure toutefois que le taux de létalité est encore faible et qu’il est de 2,22%, tandis que celuide rémissions est de 84,44%.

Les prévisions du ministère de la Santé

Se préparant pour toutes les éventualités liées à la situation épidémique après le déconfinement, le ministère de la Santé a étudié plusieurs scénarios. Dans sa livraison de ce vendredi 19 juin, Al Ahdath Al Marghribya explique que la tutelle cherche de par cette démarche à écarter tous les risquesd’une exacerbation de la pandémie du coronavirus. Ainsi, poursuis la même source, un rapport interne élaboré par le département de Khalid Aït Taleb prévoit que le nombre de personnes atteintes du Covid-19 pourrait atteindre 25.000d’ici lafin du mois de juillet. L’indice de transmission du virus (Facteur R0) devrait être fixé à moins de 0,7 et servira de base de référence pour la répartition des villes, régions et provinces du royaume, notamment en zone 1 et 2. La tutelle prévoit également que le nombre hebdomadaire de cas actifs ne devrait pas dépasser 5 pour chaque 100.000 habitants. En outre, le rapport du ministère exclut l’hypothèse d’une deuxième vague d’infection, et envisage la réalisation de près de 1.975.000 tests de dépistage PCR du Covid-19 avant le début du mois d’août.

Reprise de l’activité normale des médecins

Au début de cette semaine (lundi 15 juin), les ministères de l’Intérieur et de la Santé avaient décidé de regrouper toutes les personnes atteintesdu coronavirus, et celles qui viennent d’être testées positives, dans deux établissements spécialisés à Benslimane et à Benguérir. Cette démarche, avaient-ils expliqué, vise à accélérer le processus de déconfinement de la nation et à réduire la charge de travail des hôpitaux. Ce vendredi 19 juin, en citant Dr El Mountadar Alaoui, secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), le quotidien L’Opinion rapporte qu’en effet «plus de 85% des activités des centres hospitaliers ont été convertis au traitement des cas de contamination confirmés, contre seulement 15 % des activités restées intactes, notamment les services des urgences». Le journal souligne que grâce à la décision des départements de l’Intérieur et de la Santé le personnel de santé reprend enfin son souffle. Après avoir consacré trois mois au traitement et au suivi des patients infectés par le Covid-19, les structures médicales ainsi que les soignants peuvent désormais retrouver leurs activités principales et traiter les autres pathologies mortelles et chroniques. Selon le journal, depuis le transfert des contaminés aux unités de Benslimane et Benguérir, leurs médecins ont été mis en quarantaine pendant quatorze jours, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus et qu’ils ne représentent pas de danger pour leurs patients.

Un vaccin contre le Covid-19 avant la fin de 2020

Ce jeudi 18 juin, Dr Soumya Swaminathan, directeur scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé que la réalisation d’au moins un vaccin contre le Covid-19 pourrait avoir lieu avant la fin de l’année en cours. Selon BourseNews, la docteure a précisé lors d’une conférence de presse virtuelle «que plus de 200 vaccins sont en phase étude dans le monde, et qu’une dizaine d’essais cliniques sont en cours». Après la mise au point d’un éventuel vaccin, Swaminathan souligne que l’OMS recommande de l’administrer en premier aux patients à risque, notamment les personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes comme le diabète ou les maladies respiratoires, ainsi que les principaux travailleurs (médecins et policiers). Ainsi, l’experte a exhorté les pays à établir en urgence une stratégie de vaccination de leurs populations. Et d’ajouter que l’OMS et ses partenaires ont demandé aux fabricants de médicaments de suspendre leurs droits de brevet sur tout vaccin Covid-19 efficace et que des milliards de dollars soient consacrés à l’achat de vaccins pour les pays en développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire