Le dispositif de relance de l’industrie du tourisme post-Covid19 est un sujet omniprésent chez les professionnels du tourisme au Maroc. Ces derniers, représentés par la Confédération nationale dutourisme (CNT) rencontrent ce vendredi le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, et les équipes du ministère du Tourisme afin d’étudier les pistes relatives au bon déroulement de cette reprise.
Même si aucune date officielle de réouverture des frontières n’a encore été annoncée, le gouvernement prépare le terrain à travers des actions portées auprès des 12 centres régionaux de tourisme. Ces derniers ont été appelés à présenter des offres et promotions destinées aux touristes marocains. L’opération est en cours de finalisation. Les CRT présenteront leur plan de relance à partir du 22 juin prochain, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du vendredi 19 juin 2020.
La fermeture des frontièresa eu un lourd impact sur le secteur touristique. Abdellatif Kabbaj, président de la CNT, avait estimé la perte du secteurà plus de 34 milliards de dirhams. La Confédération a également souligné que les pertes atteindraient 138 milliards de dirhams en l’espace de 3 ans, si aucune assistance étatique n’est déclenchée pour limiter les dégâts.
Dans une lettre adressée à la ministre duTourisme, Nadia Fettah Alaoui, les entreprises de voyage et les tour-opérateurs ont par ailleurs appelé à la réouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à l’instar des pays voisins (Tunisie et Égypte) qui ont annoncé des dates pour le redémarrage du tourisme.
«Nous voulons redonner l’opportunité aux familles de se réunir, aux touristes de voyager et redonner de l’oxygène à nos acteurs économiques et des revenus à nos collaborateurs tout en garantissant la sécurité sanitaire», demande le Syndicat des entreprises de voyage (SETO), avant d’ajouter que : «le temps est compté pour profiter de l’été avant la rentrée de septembre».
La RAM et des opérateurs étrangers font le forcing
La reprise du trafic aérien avec les marchés internationaux qui ne présentent pas de risques sanitaires est imminente, rapporte Medias24 ce vendredi. Une source proche du ministère du Transport aérien a affirmé que les opérateurs publics et privés (CNT, RAM …), qui perdent de l’argent chaque jour, et les entreprises de voyage étrangères, qui demandent incessamment une date de réouverture des liaisons aériennes, font pression sur le gouvernement marocain pour la reprise des vols.
La même source souligne qu’«à moins que la situation sanitaire ne se détériore brusquement, la reprise devrait être annoncée par El Otmani dans les jours à venir, pour entrer en vigueur au plus tard à la fin de l’état d’urgence sanitaire (le 10 juillet), mais peut-être même avant». Cependant et selon la même source, les vols domestiques ne pourront reprendre qu’au moment où il n’y aura plus deux zones, une confinée et l’autre déconfinée, et que les 75 provinces du royaume passeront au vert.
Une libre circulation entre les villes à partir du 21 juin ?
C’est en tout cas ce que signale le360 ce vendredi matin, le gouvernement compterait annoncer un déconfinement progressif sur l’ensemble des villes etrégions du pays, à partir de ce dimanche 21 juin 2020.
La même source indique que les principales mesures dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…). Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique.
Cependant, ce déconfinement serait accompagné, selon la même source, par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, dont l’état d’urgence sanitaire (jusqu’au 10 juillet 2020) et la fermeture des frontières.
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024