Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Relance du tourisme : un vendredi décisif

Relance du tourisme : un vendredi décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le dispositif d’accompagnement du secteur touristique pour la reprise. C’est le thème qui sera discuté ce vendredi par les professionnels du tourisme, représentés par la Confédération nationale du tourisme (CNT) et le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Par ailleurs, la Royal Air Maroc, la CNT et plusieurs entreprises étrangères de voyage font le forcing auprès du gouvernement pour la réouverture du trafic aérien.

Temps de lecture : 4 minutes

Le dispositif de relance de l’industrie du tourisme post-Covid19 est un sujet omniprésent chez les professionnels du tourisme au Maroc. Ces derniers, représentés par la Confédération nationale dutourisme (CNT) rencontrent ce vendredi le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, et les équipes du ministère du Tourisme afin d’étudier les pistes relatives au bon déroulement de cette reprise.

Même si aucune date officielle de réouverture des frontières n’a encore été annoncée, le gouvernement prépare le terrain à travers des actions portées auprès des 12 centres régionaux de tourisme. Ces derniers ont été appelés à présenter des offres et promotions destinées aux touristes marocains. L’opération est en cours de finalisation. Les CRT présenteront leur plan de relance à partir du 22 juin prochain, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du vendredi 19 juin 2020.

La fermeture des frontièresa eu un lourd impact sur le secteur touristique. Abdellatif Kabbaj, président de la CNT, avait estimé la perte du secteurà plus de 34 milliards de dirhams. La Confédération a également souligné que les pertes atteindraient 138 milliards de dirhams en l’espace de 3 ans, si aucune assistance étatique n’est déclenchée pour limiter les dégâts.

Dans une lettre adressée à la ministre duTourisme, Nadia Fettah Alaoui, les entreprises de voyage et les tour-opérateurs ont par ailleurs appelé à la réouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à l’instar des pays voisins (Tunisie et Égypte) qui ont annoncé des dates pour le redémarrage du tourisme.

«Nous voulons redonner l’opportunité aux familles de se réunir, aux touristes de voyager et redonner de l’oxygène à nos acteurs économiques et des revenus à nos collaborateurs tout en garantissant la sécurité sanitaire», demande le Syndicat des entreprises de voyage (SETO), avant d’ajouter que : «le temps est compté pour profiter de l’été avant la rentrée de septembre».

La RAM et des opérateurs étrangers font le forcing

La reprise du trafic aérien avec les marchés internationaux qui ne présentent pas de risques sanitaires est imminente, rapporte Medias24 ce vendredi. Une source proche du ministère du Transport aérien a affirmé que les opérateurs publics et privés (CNT, RAM …), qui perdent de l’argent chaque jour, et les entreprises de voyage étrangères, qui demandent incessamment une date de réouverture des liaisons aériennes, font pression sur le gouvernement marocain pour la reprise des vols.

La même source souligne qu’«à moins que la situation sanitaire ne se détériore brusquement, la reprise devrait être annoncée par El Otmani dans les jours à venir, pour entrer en vigueur au plus tard à la fin de l’état d’urgence sanitaire (le 10 juillet), mais peut-être même avant». Cependant et selon la même source, les vols domestiques ne pourront reprendre qu’au moment où il n’y aura plus deux zones, une confinée et l’autre déconfinée, et que les 75 provinces du royaume passeront au vert.

Une libre circulation entre les villes à partir du 21 juin ?

C’est en tout cas ce que signale le360 ce vendredi matin, le gouvernement compterait annoncer un déconfinement progressif sur l’ensemble des villes etrégions du pays, à partir de ce dimanche 21 juin 2020.

La même source indique que les principales mesures dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…). Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique.

Cependant, ce déconfinement serait accompagné, selon la même source, par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, dont l’état d’urgence sanitaire (jusqu’au 10 juillet 2020) et la fermeture des frontières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire