Accueil / Société

La presse arabophone du 19 juin 2020

Temps de lecture

Les factures d’eau et d’électricité, un fardeau en temps de crise | Enseignement privé : vers une révision des frais d’inscription et d’assurances ? | Les syndicats demandent une hausse de l’aide aux ménages | Surcharge dans les bus : Alsa ouvre une enquête | Nouveau prêt de la Banque Mondiale au Maroc | Benchaâboun exige la mise en œuvre du droit d’accès à l’information

AL-AKHBAR: Les factures d’eau et d’électricité, un fardeau en temps de crise. À peine le confinement allégé, les marocains ont été surpris par les montants contenus dans leurs factures d’eau et d’électricité pour le compte des trois derniers mois. Dans plusieurs villes, des clients ont reçu des factures contenant le triple, voire plus, de ce qu’ils avaient l’habitude de payer. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et les sociétés délégataires ont dû s’expliquer. L’ONEE a promis qu’après la reprise de la lecture des compteurs à compter du 1er juin 2020, toutes les factures émises sur la base d’une estimation seront révisées.


AL-AHDATH : Enseignement privé : vers une révision des frais d’inscription et d’assurances ? Une réunion a été tenue entre le ministère de l’Éducation nationale et les instances représentatives des établissements scolaires du secteur privé. L’objectif était d’améliorer et de réviser le cadre juridique réglementant l’enseignement privé, notamment la fixation des prix et la révision des frais d’inscription et d’assurances. La réglementation en cours ne laisse pas de marge de manœuvre au ministère pour intervenir dans la fixation des frais d’inscription, de réinscription et d’assurance imposés par les écoles privées. Selon le quotidien, les dirigeants de ces écoles désapprouvent toujours les suggestions de la tutelle et revendiquent la libre concurrence du marché.


AL-MASSAE : Les syndicats demandent une hausse de l’aide aux ménages. Vers la fin de chaque mois, les aides financières accordées aux ménages sont le sujet d’actualité. Va-t-il y avoir un autre versement ? C’est la question que se posent tous les bénéficiaires. Les centrales syndicales s’emparent de la question et appelle à l’augmentation de ces aides. La dernière demande en date est celle de la CDT. Elle sollicite du gouvernent le relèvement du montant de ces indemnités et refuse tout report des engagements sociaux de l’exécutif et du patronat. Le syndicat appelle à activer la deuxième tranche relative à la hausse du SMIG et du SMAG et de procéder à leur unification.

Surcharge dans les bus : Alsa ouvre une enquête. La société délégataire du transport urbain à Casablanca a été vivement critiquée pour ses bus bondés en temps de pandémie. Elle vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête interne. Cette décision intervient après la circulation d’images montrant ses véhicules surchargés, en contradiction avec les mesures dictées par les autorités qui limitent le taux d’occupation des bus à 50%. La société se défend d’avoir été au courant de ces dérapages et promets d’y remédier immédiatement, tout en listant les mesures préventives adoptées : campagnes de sensibilisation de ses salariés et des usagers, désinfection des bus et leur équipement en gel hydroalcoolique, etc.


AKHBAR-AL-YOUM : Nouveau prêt de la Banque Mondiale au Maroc. La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 48 millions de dollars en appui au Maroc dans sa gestion des effets de la pandémie de Covid-19, et ce au sortir des mesures strictes de confinement. «Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un financement approuvé en 2015 sous la forme d’un programme axé sur les résultats et destiné à appuyer les services de santé primaire», indique l’institution financière internationale basée à Washington. À travers un exercice de restructuration de projet, une enveloppe de 13 millions de dollars de financements non encore décaissés au titre de ce programme sera donc complétée de 35 millions de dollars supplémentaires alloués par le mécanisme d’aide accélérée mis en place par le groupe de la Banque mondiale face à la pandémie.


AL-ITTIHAD : Benchaâboun exige la mise en œuvre du droit d’accès à l’information. Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a diffusé une circulaire de la plus haute importance. Il y incite les administrations et les institutions concernées à se conformer aux dispositions de la loi n°31.13 relatives au droit d’accès à l’information. Selon le ministère, cette circulaire précise les procédures et les mesures que ces administrations et institutions doivent respecter au niveau de la gestion des informations, de la publication proactive, de la réception et du traitement des demandes d’informations, ainsi que de la sensibilisation et de l’accompagnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire