AL-AKHBAR: Les factures d’eau et d’électricité, un fardeau en temps de crise. À peine le confinement allégé, les marocains ont été surpris par les montants contenus dans leurs factures d’eau et d’électricité pour le compte des trois derniers mois. Dans plusieurs villes, des clients ont reçu des factures contenant le triple, voire plus, de ce qu’ils avaient l’habitude de payer. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et les sociétés délégataires ont dû s’expliquer. L’ONEE a promis qu’après la reprise de la lecture des compteurs à compter du 1er juin 2020, toutes les factures émises sur la base d’une estimation seront révisées.
AL-AHDATH : Enseignement privé : vers une révision des frais d’inscription et d’assurances ? Une réunion a été tenue entre le ministère de l’Éducation nationale et les instances représentatives des établissements scolaires du secteur privé. L’objectif était d’améliorer et de réviser le cadre juridique réglementant l’enseignement privé, notamment la fixation des prix et la révision des frais d’inscription et d’assurances. La réglementation en cours ne laisse pas de marge de manœuvre au ministère pour intervenir dans la fixation des frais d’inscription, de réinscription et d’assurance imposés par les écoles privées. Selon le quotidien, les dirigeants de ces écoles désapprouvent toujours les suggestions de la tutelle et revendiquent la libre concurrence du marché.
AL-MASSAE : Les syndicats demandent une hausse de l’aide aux ménages. Vers la fin de chaque mois, les aides financières accordées aux ménages sont le sujet d’actualité. Va-t-il y avoir un autre versement ? C’est la question que se posent tous les bénéficiaires. Les centrales syndicales s’emparent de la question et appelle à l’augmentation de ces aides. La dernière demande en date est celle de la CDT. Elle sollicite du gouvernent le relèvement du montant de ces indemnités et refuse tout report des engagements sociaux de l’exécutif et du patronat. Le syndicat appelle à activer la deuxième tranche relative à la hausse du SMIG et du SMAG et de procéder à leur unification.
Surcharge dans les bus : Alsa ouvre une enquête. La société délégataire du transport urbain à Casablanca a été vivement critiquée pour ses bus bondés en temps de pandémie. Elle vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête interne. Cette décision intervient après la circulation d’images montrant ses véhicules surchargés, en contradiction avec les mesures dictées par les autorités qui limitent le taux d’occupation des bus à 50%. La société se défend d’avoir été au courant de ces dérapages et promets d’y remédier immédiatement, tout en listant les mesures préventives adoptées : campagnes de sensibilisation de ses salariés et des usagers, désinfection des bus et leur équipement en gel hydroalcoolique, etc.
AKHBAR-AL-YOUM : Nouveau prêt de la Banque Mondiale au Maroc. La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 48 millions de dollars en appui au Maroc dans sa gestion des effets de la pandémie de Covid-19, et ce au sortir des mesures strictes de confinement. «Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un financement approuvé en 2015 sous la forme d’un programme axé sur les résultats et destiné à appuyer les services de santé primaire», indique l’institution financière internationale basée à Washington. À travers un exercice de restructuration de projet, une enveloppe de 13 millions de dollars de financements non encore décaissés au titre de ce programme sera donc complétée de 35 millions de dollars supplémentaires alloués par le mécanisme d’aide accélérée mis en place par le groupe de la Banque mondiale face à la pandémie.
AL-ITTIHAD : Benchaâboun exige la mise en œuvre du droit d’accès à l’information. Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a diffusé une circulaire de la plus haute importance. Il y incite les administrations et les institutions concernées à se conformer aux dispositions de la loi n°31.13 relatives au droit d’accès à l’information. Selon le ministère, cette circulaire précise les procédures et les mesures que ces administrations et institutions doivent respecter au niveau de la gestion des informations, de la publication proactive, de la réception et du traitement des demandes d’informations, ainsi que de la sensibilisation et de l’accompagnement.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024