Accueil / Société

Bourses universitaires : les inscriptions ont démarré

Temps de lecture

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi matin sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Un exposé sur l’organisation des épreuves du baccalauréat de 2020 dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire a été présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi. Deux décrets de loi ont été examinés sur le versement des bourses aux étudiants et sur la création d’un système de classification des entreprises de BTP.

Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a présidé ce jeudi, un Conseil du gouvernement dans lequel plusieurs sujets relatifs à la pandémie du Covid-19 ont été abordés. À commencer par les épreuves du baccalauréat de cette année scolaire 2019/2020.

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année, et que ces dernières se dérouleront suivant des mesures sanitaires strictes, rapporte le site Hespress FR.

Par ailleurs, ce Conseil du gouvernement a été également marqué par l’examen de deux décrets-lois : le premier, complète et modifie les conditions et modalités de versement des bourses, et le second modifie et complète le décret instituant un système de qualification et de classification des entreprises dubâtiment et detravaux publics (BTP).

À ce titre, Said Amzazi a affirmé que le dépôt des demandes de bourses au titre de l’année universitaire 2020/2021 a démarré le lundi 15 juin, et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Amzazi a souligné que les élèves titulaires du Bac 2019/2020 âgés de moins de 26 ans peuvent déposer leurs demandes de bourse sur le site www.minhaty.ma.

Pour les candidats libres, ils doivent consulter le site www.candidaturebac.men.gov.ma afin d’avoir le code d’accès de leur adresse électronique [email protected]. Pour les candidats ayant un bac étranger, ils doivent déposer un dossier comportant une copie du bac, une copie de la CIN et celles des parents ou du tuteur et un certificat de naissance sur l’adresse :[email protected]. Les candidats peuvent suivre leurs dossiers sur le site du ministère.

Le deuxième décret-loi qui a été abordé au Conseil du gouvernement ce jeudi est la classification des entreprises du BTP. Ce système est conçu comme un outil de présélection des entreprises participant à l’appel d’offres des marchés de travaux. Il vise à ne plus présenter le dossier technique des concurrents dans les appels d’offres. La Cour des comptes avait émis quelques observations et recommandations à ce sujet. Le prochain Conseil du gouvernement est prévu le jeudi 25 juin prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire