Ahmed Reda Chami © DR
La sécurité alimentaire, une priorité pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lors d’une réunion virtuelle qui s’est tenue ce mercredi 17 juin, Ahmed Reda Chami, le président du CESE, a présenté plusieurs recommandations basées sur une étude intitulée : «Pour une véritable politique publique de sécurité sanitaire des aliments (SSA) axée sur la protection des consommateurs et favorisant une compétitivité durable de l’entreprise au niveau national et international». Selon Challenge, cette étude avait pour but d’identifier les moyens d’améliorer la sécurité alimentaire au Maroc et de présenter des solutions réalistes et viables aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels et les pouvoirs publics dans ce domaine.Chami a commencé son exposé en précisant que les questions soulevées sur la sécurité alimentaire ne sont pas exclusives au Maroc, mais constituent un défi universel auquel tous les pays sont confrontés. Il a ainsi rappelé un rapport «inquiétant et plutôt dérangeant» de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce derniersoutient que près de 10% de la population mondiale tombe malade chaque année à cause de la nourriture avariée, et que 420000 personnes meurent annuellement suite à une intoxication alimentaire, dont près de 140000enfants.
Le Maroc doit faire plus d’efforts
Dans sa livraison du 18 juin, L’Économiste ajoute qu’au Maroc, les données du système national de surveillance épidémiologique montrent que 1000 à 1600 cas d’intoxication alimentaire se produisent chaque année, avec un taux d’hospitalisation de 30 à 45%. Cependant, le paysa réalisé des progrès significatifs en matière de sécurité alimentaire depuis 2009, et ce grâce à l’adoption de la loi 25.08 portant sur la création de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et de la loi 31.08 encadrant les mesures de protection des consommateurs, affirme le président du CESE. Et de préciser que ces progrès ont permis aux produits marocains de pénétrer les marchés alimentaires internationaux. Toutefois, il a déploré que plusieurs «établissements ne disposent pas d’autorisations sanitaires et mettent sur le marché des produits qui exposent la santé du consommateur à des menaces incontrôlées». À titre d’exemple, Chami a cité l’utilisation depesticides, que les normes en vigueur ne contrôlent pas suffisamment. Il a également évoqué l’absence d’une politique publique intégrée en matière de sécurité alimentaire, ce qui entraîne plusieurs problèmes, tels que la prédominance du secteur informel et le pouvoir limité des organisations de défense des droits des consommateurs.
Les recommandations du CESE
Sur la base de ces conclusions,Chami a présenté trois recommandations principales au gouvernement marocain. La premièreconcernel’élaboration en urgence d’une politique publique de sécurité alimentaire pour réglementer l’industrie alimentaire et protéger la santé des citoyens, indique Hespress Fr. Le CESE préconise également la création d’une agence nationale qui aura le pouvoir de contrôler et de surveiller la sécurité alimentaire dans le pays, et qui sera habilitée à sanctionner les contrevenants. La même source ajoute que le Conseil suggère la mise en place d’un comité scientifique indépendant dédié à l’évaluation des risques, dont la principale tâche serait de fournir des avis scientifiques aux institutions et de garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité des informations relatives à la sécurité alimentaire.
Enfin,à l’issue de cette réunion, Abderrahim Ksiri, président de la commission chargée de l’environnement et du développement durable du CESE, a expliqué que l’étude du Conseil offre un diagnostic global sur l’ensemble des chaînes marocaines d’approvisionnement, de production, de transformation et de distribution. Aussi, il a souligné la nécessité de la coexistence de deux systèmes de production au Maroc : un système «capitaliste moderne» qui offre une bonne qualité et est principalement destiné aux marchés étrangers, et un système «plus modeste en termes de moyens utilisés pour produire des aliments» visant principalement les consommateurs locaux.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022