Accueil / Société

Sécurité alimentaire : le Maroc a encore du chemin a faire

Temps de lecture

Ahmed Reda Chami © DR

Le Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) a souligné la nécessité pour le royaume de se doter d’une politique publique claire en matière de sécurité alimentaire. Ahmed Reda Chami, président du CESE, a présenté lors d’une réunion virtuelle, qui s’est tenue le 17 juin, les conclusions d’une étude réalisée par son instance à ce sujet. Il a également avancé des recommandations pour pallier les problématiques liées à la sécurité alimentaire dans le pays.

La sécurité alimentaire, une priorité pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lors d’une réunion virtuelle qui s’est tenue ce mercredi 17 juin, Ahmed Reda Chami, le président du CESE, a présenté plusieurs recommandations basées sur une étude intitulée : «Pour une véritable politique publique de sécurité sanitaire des aliments (SSA) axée sur la protection des consommateurs et favorisant une compétitivité durable de l’entreprise au niveau national et international». Selon Challenge, cette étude avait pour but d’identifier les moyens d’améliorer la sécurité alimentaire au Maroc et de présenter des solutions réalistes et viables aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels et les pouvoirs publics dans ce domaine.Chami a commencé son exposé en précisant que les questions soulevées sur la sécurité alimentaire ne sont pas exclusives au Maroc, mais constituent un défi universel auquel tous les pays sont confrontés. Il a ainsi rappelé un rapport «inquiétant et plutôt dérangeant» de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce derniersoutient que près de 10% de la population mondiale tombe malade chaque année à cause de la nourriture avariée, et que 420000 personnes meurent annuellement suite à une intoxication alimentaire, dont près de 140000enfants.

Le Maroc doit faire plus d’efforts

Dans sa livraison du 18 juin, L’Économiste ajoute qu’au Maroc, les données du système national de surveillance épidémiologique montrent que 1000 à 1600 cas d’intoxication alimentaire se produisent chaque année, avec un taux d’hospitalisation de 30 à 45%. Cependant, le paysa réalisé des progrès significatifs en matière de sécurité alimentaire depuis 2009, et ce grâce à l’adoption de la loi 25.08 portant sur la création de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et de la loi 31.08 encadrant les mesures de protection des consommateurs, affirme le président du CESE. Et de préciser que ces progrès ont permis aux produits marocains de pénétrer les marchés alimentaires internationaux. Toutefois, il a déploré que plusieurs «établissements ne disposent pas d’autorisations sanitaires et mettent sur le marché des produits qui exposent la santé du consommateur à des menaces incontrôlées». À titre d’exemple, Chami a cité l’utilisation depesticides, que les normes en vigueur ne contrôlent pas suffisamment. Il a également évoqué l’absence d’une politique publique intégrée en matière de sécurité alimentaire, ce qui entraîne plusieurs problèmes, tels que la prédominance du secteur informel et le pouvoir limité des organisations de défense des droits des consommateurs.

Les recommandations du CESE

Sur la base de ces conclusions,Chami a présenté trois recommandations principales au gouvernement marocain. La premièreconcernel’élaboration en urgence d’une politique publique de sécurité alimentaire pour réglementer l’industrie alimentaire et protéger la santé des citoyens, indique Hespress Fr. Le CESE préconise également la création d’une agence nationale qui aura le pouvoir de contrôler et de surveiller la sécurité alimentaire dans le pays, et qui sera habilitée à sanctionner les contrevenants. La même source ajoute que le Conseil suggère la mise en place d’un comité scientifique indépendant dédié à l’évaluation des risques, dont la principale tâche serait de fournir des avis scientifiques aux institutions et de garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité des informations relatives à la sécurité alimentaire.

Enfin,à l’issue de cette réunion, Abderrahim Ksiri, président de la commission chargée de l’environnement et du développement durable du CESE, a expliqué que l’étude du Conseil offre un diagnostic global sur l’ensemble des chaînes marocaines d’approvisionnement, de production, de transformation et de distribution. Aussi, il a souligné la nécessité de la coexistence de deux systèmes de production au Maroc : un système «capitaliste moderne» qui offre une bonne qualité et est principalement destiné aux marchés étrangers, et un système «plus modeste en termes de moyens utilisés pour produire des aliments» visant principalement les consommateurs locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire