Accueil / Économie

Economie : le choc sera court mais, brutal

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Les craintes d’une seconde vague de contamination se renforcent, ce qui pourrait accentuer la récession. Le point rassurant, c’est que même en cas de deuxième vague, l’économie mondiale devrait rebondir dès 2021. Mais, le choc sera sévère en 2020, quel que soit le scénario. Bank Al-Maghrib prévoit une baisse de 5,2% du PIB cette année et une reprise à 4,2% en 2021. Des prévisions entourées de fortes incertitudes, notamment sur le dont le déficit du PIB qui devrait s’aggraver à 10,3%.

Pour la plupart des pays, plusieurs organismes internationaux prévoient maintenant deux scénarios. Un premier scénario, où les efforts des États depuis février, voire plus tôt dans certaines régions, portent leurs fruits et un second scénario qui prend en compte une deuxième vague de contamination suite à la réouverture des économies. Le point rassurant, c’est que même en cas de deuxième vague, l’économie mondiale devrait rebondir dès 2021.

Un avenir incertain, mais maîtrisé

Toutefois, le choc sera sévère en 2020, quel que soit le déroulement des événements. Bank Al-Maghrib prévoit une baisse de 5,2% du PIB cette année et une reprise à 4,2% en 2021. Cependant, ces prévisions sont entourées de fortes incertitudes. Ce sur quoi a longuement insisté le gouverneur de la banque centrale lors du point de presse après la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib. Toute modification des données du scénario retenu ne manquerait pas d’impacter les résultats présentés sur l’évolution future des différents agrégats. Les prévisions seront appelées à être actualisées au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles données.

Parmi les agrégats qui vont lourdement pâtir de la conjoncture, il y a le compte courant dont le déficit devrait s’aggraver à 10,3% du PIB en raison du fort ralentissement du commerce extérieur, de l’impact du confinement, de la fermeture des frontières sur le tourisme et les investissements directs étrangers. Les exportations devraient décrocher de 16% cette année selon Bank Al-Maghrib tandis que les importations, grâce à la baisse de la facture énergétique notamment, reculeront de 11%.

Parmi les premiers secteurs à être touchés par la crise, le Tourisme va connaître un choc violent. Les recettes touristiques vont s’effondrer de 60%. La bonne nouvelle est qu’elles devraient rebondir au même niveau en 2021. Mais entre temps, la crise aura mis beaucoup d’opérateurs sur le carreau. Les transferts des MRE, eux, diminueraient de 25% en 2020 même si Bank Al-Maghrib prévoit une hausse de 5,2% en 2021.

Par ailleurs, la conjoncture n’est pas très propice aux investissements directs étrangers. Les entrées chuteraient pratiquement de moitié et se situeraient autour de 1,2% du PIB avant de remonter à 3,2% du PIB en 2021.

Malgré la baisse significative des sources de rentrée de devises, les réserves de change ne seront pas lourdement impactées. Elles baisseraient de 13% à 219 milliards de DH en fin d’année et couvriraient 5 mois d’importations de biens, ce qui est relativement confortable puisqu’il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 4 mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire