Accueil / Économie

Economie : le choc sera court mais, brutal

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Les craintes d’une seconde vague de contamination se renforcent, ce qui pourrait accentuer la récession. Le point rassurant, c’est que même en cas de deuxième vague, l’économie mondiale devrait rebondir dès 2021. Mais, le choc sera sévère en 2020, quel que soit le scénario. Bank Al-Maghrib prévoit une baisse de 5,2% du PIB cette année et une reprise à 4,2% en 2021. Des prévisions entourées de fortes incertitudes, notamment sur le dont le déficit du PIB qui devrait s’aggraver à 10,3%.

Pour la plupart des pays, plusieurs organismes internationaux prévoient maintenant deux scénarios. Un premier scénario, où les efforts des États depuis février, voire plus tôt dans certaines régions, portent leurs fruits et un second scénario qui prend en compte une deuxième vague de contamination suite à la réouverture des économies. Le point rassurant, c’est que même en cas de deuxième vague, l’économie mondiale devrait rebondir dès 2021.

Un avenir incertain, mais maîtrisé

Toutefois, le choc sera sévère en 2020, quel que soit le déroulement des événements. Bank Al-Maghrib prévoit une baisse de 5,2% du PIB cette année et une reprise à 4,2% en 2021. Cependant, ces prévisions sont entourées de fortes incertitudes. Ce sur quoi a longuement insisté le gouverneur de la banque centrale lors du point de presse après la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib. Toute modification des données du scénario retenu ne manquerait pas d’impacter les résultats présentés sur l’évolution future des différents agrégats. Les prévisions seront appelées à être actualisées au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles données.

Parmi les agrégats qui vont lourdement pâtir de la conjoncture, il y a le compte courant dont le déficit devrait s’aggraver à 10,3% du PIB en raison du fort ralentissement du commerce extérieur, de l’impact du confinement, de la fermeture des frontières sur le tourisme et les investissements directs étrangers. Les exportations devraient décrocher de 16% cette année selon Bank Al-Maghrib tandis que les importations, grâce à la baisse de la facture énergétique notamment, reculeront de 11%.

Parmi les premiers secteurs à être touchés par la crise, le Tourisme va connaître un choc violent. Les recettes touristiques vont s’effondrer de 60%. La bonne nouvelle est qu’elles devraient rebondir au même niveau en 2021. Mais entre temps, la crise aura mis beaucoup d’opérateurs sur le carreau. Les transferts des MRE, eux, diminueraient de 25% en 2020 même si Bank Al-Maghrib prévoit une hausse de 5,2% en 2021.

Par ailleurs, la conjoncture n’est pas très propice aux investissements directs étrangers. Les entrées chuteraient pratiquement de moitié et se situeraient autour de 1,2% du PIB avant de remonter à 3,2% du PIB en 2021.

Malgré la baisse significative des sources de rentrée de devises, les réserves de change ne seront pas lourdement impactées. Elles baisseraient de 13% à 219 milliards de DH en fin d’année et couvriraient 5 mois d’importations de biens, ce qui est relativement confortable puisqu’il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 4 mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire