Ce jeudi 18 juin, lors d’une vidéoconférence présidée par Saad Dine El Otmani, le Conseil du gouvernement a discuté des préparatifs pour l’organisation des examens du baccalauréat, qui devraient avoir lieula première semaine de juillet. Au cours de la réunion, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a présenté les mesures mises en place pour la tenue de ces épreuves dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire.
Afin de préserver la sécurité des élèves, le ministère de l’Éducation avait annulé en mai tous les examens finaux des élèves du primaire, du collège et du secondaire, à l’exception des examens du baccalauréat. Ces derniers devraient avoir lieu du 3 au 7 juillet. Dans le cadre de la diversification des espaces devant abriter les examens de fin d’année et du respect des mesures sanitaires, des installations sportives seront mobilisées. Les autorités organiseraient également la désinfection de tous les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour afin de préparer certaines salles de classe à accueillir les étudiants pour les examens. Une opération de distribution demasques et d’outils de mesure de température est également prévue. Pour respecter les mesures de distanciation physique, chaque classe n’accueillera que 10 candidats.
Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a également examiné les projets de décrets 2.20.407 et 2.18.76. Le premiermodifie et complète le décret 2.18.512. Il fixe les conditions d’octroi des bourses d’étudiants ainsi que les modalités d’encadrement des bourses distribuées par l’Office national des travaux universitaires sociaux et culturels. Le deuxième décret modifie et complète le décret 2.94.223. Le texte juridique fixe le système de classification et de qualification des diplômes et certificats délivrés par les centres de formation, opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024