Accueil / Monde

Chine-Inde : apaisement de tension après une altercation meurtrière

Temps de lecture

Depuis quelques semaines, la Chine et l’Inde se sont engagées dans des affrontementsle long de leur frontière contestée. Lors d’une confrontation au niveau de la frontière disputée au Ladakh, 43 soldats chinois et au moins 20 soldats indiens ont été tués, selon un rapport des renseignements américains. C’est la première altercation violente du genre depuis près de 45 ans.

Suite à ce face-à-face militaire meurtrier, l’Organisation des Nations Unies(ONU) a appelé mardi soir à la «retenue» tandis que Washington a dit espérer une «solution pacifique» entre les deux pays. Ce mercredi 17 juin, les deux puissances ont convenu«d’apaiser la tension». Ils ont évoqué des mesures en vue d’une désescalade. De son côté, Narendra Modi, Premier ministre indien, a convoqué une réunion multipartite le 19 juin pour discuter de la situation dans les zones frontalières contestées. Depuis l’annexion du Tibet par la Chine en 1951, ces zones font l’objet d’une vive querelle entre Chinois et Indiens. Le 20 octobre 1962, les forces armées des deux pays s’étaientconfrontées, causant 2000 morts, 4000 prisonniers et 1700 disparus. La dernière altercation officielleentre militaires indiens et chinois date de 1975.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire