Le déconfinement du Maroc est sur la bonne voix. C’est en tout cas ce qu’ont avancé Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. S’exprimant séparément le lundi 15 et lemardi 16 juin, respectivement à la Chambre des conseillers et à la Chambre des représentants, les deux responsables ont abordé divers points liés à la pandémie du coronavirus et à son impact sur le royaume. El Otmani a expliqué que la mobilisation des citoyens et du gouvernement contre le Covid-19 a permis au pays d’éviter le pire. De son côté, Laftit a rappelé que le virus n’a pas encore été vaincu et que les Marocains doivent encore faire preuve de vigilance et de patience.
Ce qu’il faut retenir de l’intervention du chef de l’Exécutif
Pour le chef de l’Exécutif, en plus d’assurer la protection de la santé des citoyens, la priorité du Maroc aujourd’hui est de relancer l’économie nationale. C’est ainsi qu’il a avancé que «toutes les décisions prises par le gouvernement vont dans le sens de l’allègement du confinement», rapporte Telquel. Il a expliqué que l’État a mis en place deux plans. Le premiervise à redresser l’économie du pays et s’étalera jusqu’à fin 2021, tandis que le deuxième «se base sur les opportunités créées par cette crise inédite».Selon El Otmani, 136000 entreprises ont été directement impactées par la crise, soit le tiers des entreprises actives du royaume.Les exportations marocaines sont quasi nulles et le secteur du tourisme est toujours à l’arrêt. Toutefois, poursuit-il, les autorités compétentes ont su stabiliser quelques secteurs et pallier leur ruine. Il a soutenu que près de 550 mesures ont été adoptées lors de cette période de crise pour amortir ses retombées, citant à titre d’exemple les solutions Daman Oxygène et Relance TPE .
Par ailleurs, El Otmani a appelé les syndicats et les entreprises à se joindre au gouvernement pour ouvrir un dialogue afin de trouver une solution qui préserverait les emplois au Maroc. D’après 2M, il a avancé que 77 guides relatifs à la reprise des activités administratives, culturelles et sportives ainsi que d’autres secteurs, ont été établis. Ils offrent une orientation et une feuille de route pour garantir une relance dans les meilleures conditions. De plus, son département a reçu 23 mémorandums riches en évaluations et propositions au titre du dialogue national sur la prochaine étape du déconfinement, et qui seront après examen pris en compte dans l’élaboration du projet de loi de finance rectificative de 2020. Le Chef du gouvernement a conclu son intervention en s’adressant aux citoyens : «Je tiens à souligner que les citoyens font les efforts nécessaires, nous devons poursuivre la mobilisation pour sortir la tête haute de cette période compliquée».
Le Maroc se prépare pour la 2e phase du déconfinement
Dans sa livraison du 17 juin, L’Économiste est revenu sur l’allocution du ministre de l’Intérieur à la Chambre des représentants du 15 juin. Abdelouafi Laftit a annoncé qu’à «la fin de cette semaine, le Maroc va entrer dans une nouvelle phase de déconfinement, avec l’allègement des dispositifs». Le ministre a souligné que «la stratégie adoptée par le Maroc pour freiner la propagation du Covid-19 repose sur des mesures visant à préserver la santé publique et à renforcer les aspects sociaux et économiques au cours des différentes phases de la lutte contre la pandémie». Il a expliqué que l’objectif de l’État est de prendre le temps nécessaire pour réussir les différentes phases à venir de l’assouplissement du confinement, qui ont débuté le 11 juin.
La même source indique que le plan du gouvernement repose sur l’évaluation del’évolution épidémiologique dans chaque région et province du Maroc. Pour se faire, des comités régionaux et provinciaux dédiés au contrôle et au suivi de l’épidémie vont établir des rapports hebdomadaires liés à la situation des zones dont ils sont responsables. Ces rapports, vont par la suite révéler les disparités entre la zone 1 et la zone 2, et serviront de référence pour les démarches du ministère de l’Intérieur visant à alléger, renforcer, réviser ou même annuler les dispositifs de restriction en vigueur. Cependant, poursuit le quotidien, Laftit a lancé que «la levée du confinement ou de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas que le virus est vaincu». Et de conclure que le Covid-19 «sera encore parmi nous. C’est pour cela que pour retrouver au plus vite une vie normale ou presque, il est impératif d’observer avec fermeté les mesures barrières, le respect de la distanciation physique, l’obligation du port des masques de protection, surtout à la lumière de l’accélération du déconfinement à venir».
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024