Accueil / Société

Les écoles privées au bord du gouffre

Temps de lecture

Le temps passe, mais aucun changement à l’horizon. La colère demeure le mot d’ordre dans la relation qui lie les parents d’élèves aux propriétaires d’écoles privées. Une partie de ces écoles qui n’ont pas pu bénéficier du crédit « Damane Oxygéne » ni de l’indemnité Covid-19 ont annoncé leur intention de mettre la clé sous la porte. Les annonces de faillites seraient un coup dur pour l’État puisque ce secteur emploie à lui seul près de 136.000 personnes.

C’est une situation compliquée que vivent les propriétaires d’écoles privées depuis le mois de mars. En raison de la pandémie du Covid-19, et l’instauration de l’enseignement à distance, les écoles n’ont quasiment plus de ressources financières, alors que les charges sont restées intactes. La Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée(FMEFP) souligne que la majorité écrasante des parents d’élèves des écoles privées, près de 90%, ne s’acquittent toujours pas des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin.

Les parents se disent insatisfaits de la qualité de l’enseignement à distance mis en place pendant ce confinement. Par ailleurs, la pandémie a engendré une baisse de salaire, voire un arrêt de travail, pour une partie d’entre eux. Ils demandent une exonération des frais mensuels pour le reste de cette année scolaire.

Face au mur, les propriétaires de petites et moyennes écoles, qui constituent 70% de l’offre globale, ont annoncé leur volonté de mettre la clé sous la porte et assurent ne pas pouvoir garantir les salaires des enseignants, chauffeurs et aides scolaires pour la prochaine rentrée scolaire, si la situation ne s’arrange pas d’ici là, rapporte L’Économiste.Cela risque de porter un coup dur à l’État puisque l’enseignement privé, qui compte près de 5800 écoles (primaire-secondaire) et emploie quelque 136000 personnes.

L’État prié d’intervenir

Moulay Saïd Messaoudi, président de FMEFP, a déclaréque «le secteur des écoles privées est le seul à ne pas avoir reçu de soutien durant cette période de crise, or nous assurons un service public», réclame-t-il. «Nous employons plus de 135000 personnes. Nous ne pouvons les laisser sans revenus, ce sont aussi des Marocains et ils ont le droit de bénéficier du soutien de l’État».

Début juin, le ministre de l’Éducation nationale avait assuré lors d’une réunion avec les représentants de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves qu’il interviendrait auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme administrative pour permettre aux écoles privées de bénéficier du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise, rapporte le site d’information H24info. Le gouvernement réussira-t-il à mettre fin au calvaire des écoles privées?? Seul le temps nous le dira.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire