C’est une situation compliquée que vivent les propriétaires d’écoles privées depuis le mois de mars. En raison de la pandémie du Covid-19, et l’instauration de l’enseignement à distance, les écoles n’ont quasiment plus de ressources financières, alors que les charges sont restées intactes. La Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée(FMEFP) souligne que la majorité écrasante des parents d’élèves des écoles privées, près de 90%, ne s’acquittent toujours pas des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin.
Les parents se disent insatisfaits de la qualité de l’enseignement à distance mis en place pendant ce confinement. Par ailleurs, la pandémie a engendré une baisse de salaire, voire un arrêt de travail, pour une partie d’entre eux. Ils demandent une exonération des frais mensuels pour le reste de cette année scolaire.
Face au mur, les propriétaires de petites et moyennes écoles, qui constituent 70% de l’offre globale, ont annoncé leur volonté de mettre la clé sous la porte et assurent ne pas pouvoir garantir les salaires des enseignants, chauffeurs et aides scolaires pour la prochaine rentrée scolaire, si la situation ne s’arrange pas d’ici là, rapporte L’Économiste.Cela risque de porter un coup dur à l’État puisque l’enseignement privé, qui compte près de 5800 écoles (primaire-secondaire) et emploie quelque 136000 personnes.
L’État prié d’intervenir
Moulay Saïd Messaoudi, président de FMEFP, a déclaréque «le secteur des écoles privées est le seul à ne pas avoir reçu de soutien durant cette période de crise, or nous assurons un service public», réclame-t-il. «Nous employons plus de 135000 personnes. Nous ne pouvons les laisser sans revenus, ce sont aussi des Marocains et ils ont le droit de bénéficier du soutien de l’État».
Début juin, le ministre de l’Éducation nationale avait assuré lors d’une réunion avec les représentants de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves qu’il interviendrait auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme administrative pour permettre aux écoles privées de bénéficier du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise, rapporte le site d’information H24info. Le gouvernement réussira-t-il à mettre fin au calvaire des écoles privées?? Seul le temps nous le dira.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023