J-1 avant l’annonce du plan de transformation digitale. Ce plan devrait être dévoilé ce jeudi à Rabat par le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, en présence d’une commission tripartite composée du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la présidence du ministère public, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 17 juin 2020.
Le projet ministériel mise sur « une digitalisation généralisée des procédures ». La feuille de route gouvernementale sera présentée ensuite aux auxiliaires de justice (notaires, avocats, huissiers de justice), pour recueillir leurs observations.
«Ce plan favorisera l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle lors des différentes étapes du service judiciaire, que ce soit les prestations telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès», a souligné le ministre de la Justice.
Selon Benabdelkader, les professions judiciaires doivent disposer de plateformes numériques pour la communication, la gestion et la production de l’information. Il a également souligné la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’expérience des procès à distance pour s’engager dans un projet plus global qui ne se limite pas à la révision du Code de procédure civil et ducode de procédure pénale.
Des résultats prometteurs
Lancé officiellement le 27 avril dernier, le système d’audiences par visioconférence a été salué par tous les acteurs et intervenants du système judiciaire. Les derniers chiffres révèlent que 2174 audiences ont été tenues et 33492 affaires mises au rôle. Ces procès impliquent 37332 détenus. Concernant les jugements, Benabdelkader a précisé que ces affaires se sont soldées par la libération de 1370 personnes en état de détention. Ces derniers ont été soit déclarés innocents, soit ont bénéficié de la liberté provisoire ou d’une réduction de la peine initiale.
Par ailleurs, la plateforme Mahakim.ma a connu un franc succès. Entre le 20 mars et le 12 juin, plus de 51741 demandes d’obtention du registre de commerce ont été effectuées sur cette plateforme. Toutes ces requêtes ont été traitées, selon Benabdelkader. Idem pour les extraits du casier judiciaire, dont les demandes se sont élevées à 15644, en plus de 2827 dépôts des listes synthétiques des sociétés commerciales. Par ailleurs, 1546213 recherches ont été effectuées sur ce portail et 1170 requêtes y ont été déposées. Parallèlement,514 avocats ont créé des comptes sur cette plateforme d’échange électronique avec les tribunaux.
Une chose est sûre, avec l’évolution et la vitesse de développement que connaît le monde actuellement, il n’est pas toléré de se priver de tels moyens permettant de gagner du temps et de développer une nouvelle technique de travail. L’instauration du plan d’orientation et de transformation digitale devrait donner dans ce sens un nouvel élan à la pratique judiciaire au Maroc.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024