J-1 avant l’annonce du plan de transformation digitale. Ce plan devrait être dévoilé ce jeudi à Rabat par le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, en présence d’une commission tripartite composée du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la présidence du ministère public, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 17 juin 2020.
Le projet ministériel mise sur « une digitalisation généralisée des procédures ». La feuille de route gouvernementale sera présentée ensuite aux auxiliaires de justice (notaires, avocats, huissiers de justice), pour recueillir leurs observations.
«Ce plan favorisera l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle lors des différentes étapes du service judiciaire, que ce soit les prestations telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès», a souligné le ministre de la Justice.
Selon Benabdelkader, les professions judiciaires doivent disposer de plateformes numériques pour la communication, la gestion et la production de l’information. Il a également souligné la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’expérience des procès à distance pour s’engager dans un projet plus global qui ne se limite pas à la révision du Code de procédure civil et ducode de procédure pénale.
Des résultats prometteurs
Lancé officiellement le 27 avril dernier, le système d’audiences par visioconférence a été salué par tous les acteurs et intervenants du système judiciaire. Les derniers chiffres révèlent que 2174 audiences ont été tenues et 33492 affaires mises au rôle. Ces procès impliquent 37332 détenus. Concernant les jugements, Benabdelkader a précisé que ces affaires se sont soldées par la libération de 1370 personnes en état de détention. Ces derniers ont été soit déclarés innocents, soit ont bénéficié de la liberté provisoire ou d’une réduction de la peine initiale.
Par ailleurs, la plateforme Mahakim.ma a connu un franc succès. Entre le 20 mars et le 12 juin, plus de 51741 demandes d’obtention du registre de commerce ont été effectuées sur cette plateforme. Toutes ces requêtes ont été traitées, selon Benabdelkader. Idem pour les extraits du casier judiciaire, dont les demandes se sont élevées à 15644, en plus de 2827 dépôts des listes synthétiques des sociétés commerciales. Par ailleurs, 1546213 recherches ont été effectuées sur ce portail et 1170 requêtes y ont été déposées. Parallèlement,514 avocats ont créé des comptes sur cette plateforme d’échange électronique avec les tribunaux.
Une chose est sûre, avec l’évolution et la vitesse de développement que connaît le monde actuellement, il n’est pas toléré de se priver de tels moyens permettant de gagner du temps et de développer une nouvelle technique de travail. L’instauration du plan d’orientation et de transformation digitale devrait donner dans ce sens un nouvel élan à la pratique judiciaire au Maroc.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024