Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a annoncé le lancement d’un mécanisme spécial pour soutenir l’économie marocaine post-Covid-19. Ce plan fait partie de son «approche volontaire et solidaire» pour relancer l’économie nationale marocaine, profondément affectée par la crise due au nouveau coronavirus.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi 16 juin, la banque a indiqué que le mécanisme spécial vise à soutenir la relance économique en aidant les entreprises touchées par la crise à reprendre ou à poursuivre leurs activités. Ce mécanisme concerne toutes les entreprises, qu’elles soient urbaines ou rurales, et dépend de l’activation de «deux produits destinés à soulager la trésorerie des entreprises et à leur permettre de faire face à ce nouveau défi». Ces deux produits sont appuyés par le fonds de garantie de la Caisse centrale de garantie (CCG) et seront proposés jusqu’à fin décembre 2020.
Le premier, «CAM Relance», est un crédit à moyen et long terme destiné aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams. Le second, «CAM Relance TPE», vise les entreprises de petite taille, ainsi que les personnes morales et physiques, notamment les commerçants, les artisans, les coopératives et les professions libérales, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams. Le Fonds central de garantie du Maroc soutient les prêts, qui seront proposés jusqu’à fin décembre 2020. Ces crédits permettront de financer les besoins des fonds opérationnels en matière de passation de marchés à des conditions préférentielles, notamment un taux d’intérêt réduit et une période de remboursement de sept ans. Le Crédit Agricole a avancéque le plafond des prêts est fixé entre 10000 dirhams et 100 millions de dirhams, selon le nombre de transactions.
Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024