Accueil / Monde

Pratiques anticoncurrentielles : Apple dans le viseur de l’UE

Temps de lecture

Ce mardi 16 juin, la Commission européenne a annoncé l’ouverture de deux enquêtes contre Apple, accusé de pratiques anticoncurrentielles. Ce nouveau front ouvert par l’Union européenne survient quelques mois avant des propositions de réformes du droit européen qui permettraient de limiter la puissance des géants américains de l’internet (GAFA).

La première enquête porte sur le service de paiement mobile Apple Pay. La commission dénonce «les modalités, conditions et autres mesures imposées par Apple pour l’intégration d’Apple Pay dans les applications commerciales et les sites web commerciaux sur les iPhones et les iPads».

La seconde enquête ouverte par Bruxelles, toujours contre Apple, porte sur la musique en ligne. Elle fait suite à la plainte de Spotify. Le géant du streaming accuse Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché de la musique en ligne. Apple, propriétaire de l’iOS et de l’App Store, est accusé notamment d’imposer un droit de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via sa boutique.

Il ne s’agit pas dupremier coup contre la marque à la pomme. Février dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait infligé une amende de 25 millions d’euros à Apple pour ses «pratiques commerciales trompeuses par omission». L’entreprise était accusée de ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones pour accélérer leur remplacement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire