Accueil / Monde

Moyen-Orient : Bluff ou réelle menace des États-Unis

Temps de lecture

Les responsables américains ont multiplié les accusations à l’encontre de l’Iran ces derniers jours. Des mouvements d’armes et de groupes pro-iraniens – à terre et en mer – et des instructions pour s’en prendre à des intérêts américains auraient été constatés. Preuve d’une menace insistante, ils ont rappelé leur personnel non-essentiel en Irak et ont mis en état d’alerte leurs troupes dans le Golfe. Mais, les manœuvres et les réelles motivations des États-Unis restent flouent auprès de nombreux observateurs et même des sénateurs américains. C’est peut-être une guerre psychologique pour faire revenir l’Iran à la table des négociations.

Les États-Unis ont rappelé leur personnel non essentiel en Irak et ont mis en état d’alerte leurs troupes dans le Golfe. Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré mercredi dernier avoir reçu des renseignements « très très crédibles » sur une menace imminente de l’Iran envers les intérêts américains dans la région. Le 5 mai, la Maison-Blanche a annoncé l’envoi au Proche-Orient d’un porte-avions et de bombardiers. Selon le New York Times, Patrick Shanahan a présenté la semaine dernière un plan prévoyant l’envoi de 120 000 soldats dans la région au cas où l’Iran s’en prendrait aux forces américaines ou accélérerait son développement d’armes nucléaires.

Les tensions avec l’Iran sont montées d’un cran, l’administration américaine invoque une menace imminente et réelle. Les responsables américains ont multiplié les accusations à l’encontre de l’Iran, sans pourtant apporter des preuves tangibles. Des mouvements d’armes et de groupes pro-iraniens – à terre et en mer – et des instructions pour s’en prendre à des intérêts américains auraient cependant été constatés. L’Arabie Saoudite a accusé les rebelles Houthis parrainés par l’Iran au Yémen d’être responsables des attaques sur ses installations d’exportation de pétrole en début de semaine. Les États-Unis ne se sont pas prononcés sur ces attaques.

Les accusations américaines contre l’Iran sont floues d’autant plus que des alliés démentent une quelconque aggravation de la menace des forces pro-iraniennes. Le major général britannique Chris Ghika, commandant adjoint de la coalition contre le groupe État islamique au Proche-Orient, a déclaré hier qu’il n’y avait « pas eu d’augmentation de la menace des forces soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie ». Mike Pompeo, ministre des affaires étrangères américain, a reçu des messages d’inquiétudes de la part de ses homologues européens sur une possibilité de l’escalade de la violence et même le « risque qu’un conflit accidentel » selon le britannique Jeremy Hunt. Jean-Yves Le Drian, le ministre français a réaffirmé que « la position américaine d’augmenter les pressions et les sanctions ne nous convient pas ». Toutefois, l’Allemagne et les Pays-Bas ont cependant annoncé hier la suspension de leurs opérations de formation des troupes irakiennes après les mises en garde américaines.

Impacte sur l’économie mondiale

Certains observateurs font le parallèle avec 2003 lorsque l’administration Bush avait invoqué de fausses raisons pour justifier l’invasion de l’Irak. Au stade actuel, personne ne connaît les réelles motivations des États-Unis d’autant plus que les déclarations de Trump sèment le doute sur les intentions américaines. « Je suis sûr que l’Iran retournera très bientôt aux discussions », a lancé Donald Trump. Les États-Unis sont peut-être en train de mener une guerre psychologique pour faire revenir l’Iran à la table des négociations. L’administration des USA est exposée en ce moment sur plusieurs fronts, avec notamment cette nouvelle escalade de répression contre l’Iran ainsi que sa guerre commerciale avec la Chine. Les deux ont des répercussions importantes sur l’économie mondiale.

L’intensification des tensions au Moyen-Orient a déjà fait grimper les prix du pétrole. Le Brent est monté à 72 dollars en séance ce jeudi. Un renchérissement du prix du pétrole peut mettre à mal les équilibres macroéconomiques d’un certain nombre de pays. Au Maroc par exemple, un dollar de plus sur le prix du baril correspond à une hausse de 500 millions de DH de la balance commerciale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire