Les États-Unis ont rappelé leur personnel non essentiel en Irak et ont mis en état d’alerte leurs troupes dans le Golfe. Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré mercredi dernier avoir reçu des renseignements « très très crédibles » sur une menace imminente de l’Iran envers les intérêts américains dans la région. Le 5 mai, la Maison-Blanche a annoncé l’envoi au Proche-Orient d’un porte-avions et de bombardiers. Selon le New York Times, Patrick Shanahan a présenté la semaine dernière un plan prévoyant l’envoi de 120 000 soldats dans la région au cas où l’Iran s’en prendrait aux forces américaines ou accélérerait son développement d’armes nucléaires.
Les tensions avec l’Iran sont montées d’un cran, l’administration américaine invoque une menace imminente et réelle. Les responsables américains ont multiplié les accusations à l’encontre de l’Iran, sans pourtant apporter des preuves tangibles. Des mouvements d’armes et de groupes pro-iraniens – à terre et en mer – et des instructions pour s’en prendre à des intérêts américains auraient cependant été constatés. L’Arabie Saoudite a accusé les rebelles Houthis parrainés par l’Iran au Yémen d’être responsables des attaques sur ses installations d’exportation de pétrole en début de semaine. Les États-Unis ne se sont pas prononcés sur ces attaques.
Les accusations américaines contre l’Iran sont floues d’autant plus que des alliés démentent une quelconque aggravation de la menace des forces pro-iraniennes. Le major général britannique Chris Ghika, commandant adjoint de la coalition contre le groupe État islamique au Proche-Orient, a déclaré hier qu’il n’y avait « pas eu d’augmentation de la menace des forces soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie ». Mike Pompeo, ministre des affaires étrangères américain, a reçu des messages d’inquiétudes de la part de ses homologues européens sur une possibilité de l’escalade de la violence et même le « risque qu’un conflit accidentel » selon le britannique Jeremy Hunt. Jean-Yves Le Drian, le ministre français a réaffirmé que « la position américaine d’augmenter les pressions et les sanctions ne nous convient pas ». Toutefois, l’Allemagne et les Pays-Bas ont cependant annoncé hier la suspension de leurs opérations de formation des troupes irakiennes après les mises en garde américaines.
Impacte sur l’économie mondiale
Certains observateurs font le parallèle avec 2003 lorsque l’administration Bush avait invoqué de fausses raisons pour justifier l’invasion de l’Irak. Au stade actuel, personne ne connaît les réelles motivations des États-Unis d’autant plus que les déclarations de Trump sèment le doute sur les intentions américaines. « Je suis sûr que l’Iran retournera très bientôt aux discussions », a lancé Donald Trump. Les États-Unis sont peut-être en train de mener une guerre psychologique pour faire revenir l’Iran à la table des négociations. L’administration des USA est exposée en ce moment sur plusieurs fronts, avec notamment cette nouvelle escalade de répression contre l’Iran ainsi que sa guerre commerciale avec la Chine. Les deux ont des répercussions importantes sur l’économie mondiale.
L’intensification des tensions au Moyen-Orient a déjà fait grimper les prix du pétrole. Le Brent est monté à 72 dollars en séance ce jeudi. Un renchérissement du prix du pétrole peut mettre à mal les équilibres macroéconomiques d’un certain nombre de pays. Au Maroc par exemple, un dollar de plus sur le prix du baril correspond à une hausse de 500 millions de DH de la balance commerciale.
Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022