Accueil / Monde

Moyen-Orient : Bluff ou réelle menace des États-Unis

Temps de lecture

Les responsables américains ont multiplié les accusations à l’encontre de l’Iran ces derniers jours. Des mouvements d’armes et de groupes pro-iraniens – à terre et en mer – et des instructions pour s’en prendre à des intérêts américains auraient été constatés. Preuve d’une menace insistante, ils ont rappelé leur personnel non-essentiel en Irak et ont mis en état d’alerte leurs troupes dans le Golfe. Mais, les manœuvres et les réelles motivations des États-Unis restent flouent auprès de nombreux observateurs et même des sénateurs américains. C’est peut-être une guerre psychologique pour faire revenir l’Iran à la table des négociations.

Les États-Unis ont rappelé leur personnel non essentiel en Irak et ont mis en état d’alerte leurs troupes dans le Golfe. Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré mercredi dernier avoir reçu des renseignements « très très crédibles » sur une menace imminente de l’Iran envers les intérêts américains dans la région. Le 5 mai, la Maison-Blanche a annoncé l’envoi au Proche-Orient d’un porte-avions et de bombardiers. Selon le New York Times, Patrick Shanahan a présenté la semaine dernière un plan prévoyant l’envoi de 120 000 soldats dans la région au cas où l’Iran s’en prendrait aux forces américaines ou accélérerait son développement d’armes nucléaires.

Les tensions avec l’Iran sont montées d’un cran, l’administration américaine invoque une menace imminente et réelle. Les responsables américains ont multiplié les accusations à l’encontre de l’Iran, sans pourtant apporter des preuves tangibles. Des mouvements d’armes et de groupes pro-iraniens – à terre et en mer – et des instructions pour s’en prendre à des intérêts américains auraient cependant été constatés. L’Arabie Saoudite a accusé les rebelles Houthis parrainés par l’Iran au Yémen d’être responsables des attaques sur ses installations d’exportation de pétrole en début de semaine. Les États-Unis ne se sont pas prononcés sur ces attaques.

Les accusations américaines contre l’Iran sont floues d’autant plus que des alliés démentent une quelconque aggravation de la menace des forces pro-iraniennes. Le major général britannique Chris Ghika, commandant adjoint de la coalition contre le groupe État islamique au Proche-Orient, a déclaré hier qu’il n’y avait « pas eu d’augmentation de la menace des forces soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie ». Mike Pompeo, ministre des affaires étrangères américain, a reçu des messages d’inquiétudes de la part de ses homologues européens sur une possibilité de l’escalade de la violence et même le « risque qu’un conflit accidentel » selon le britannique Jeremy Hunt. Jean-Yves Le Drian, le ministre français a réaffirmé que « la position américaine d’augmenter les pressions et les sanctions ne nous convient pas ». Toutefois, l’Allemagne et les Pays-Bas ont cependant annoncé hier la suspension de leurs opérations de formation des troupes irakiennes après les mises en garde américaines.

Impacte sur l’économie mondiale

Certains observateurs font le parallèle avec 2003 lorsque l’administration Bush avait invoqué de fausses raisons pour justifier l’invasion de l’Irak. Au stade actuel, personne ne connaît les réelles motivations des États-Unis d’autant plus que les déclarations de Trump sèment le doute sur les intentions américaines. « Je suis sûr que l’Iran retournera très bientôt aux discussions », a lancé Donald Trump. Les États-Unis sont peut-être en train de mener une guerre psychologique pour faire revenir l’Iran à la table des négociations. L’administration des USA est exposée en ce moment sur plusieurs fronts, avec notamment cette nouvelle escalade de répression contre l’Iran ainsi que sa guerre commerciale avec la Chine. Les deux ont des répercussions importantes sur l’économie mondiale.

L’intensification des tensions au Moyen-Orient a déjà fait grimper les prix du pétrole. Le Brent est monté à 72 dollars en séance ce jeudi. Un renchérissement du prix du pétrole peut mettre à mal les équilibres macroéconomiques d’un certain nombre de pays. Au Maroc par exemple, un dollar de plus sur le prix du baril correspond à une hausse de 500 millions de DH de la balance commerciale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023

Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire