Leministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports se porte à la rescousse des acteurs des mondes de l’art, du livre et du cinéma. La déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration du confinement obligatoire, depuis le 20 mars 2020, pour contenir et endiguer la pandémie du coronavirus, ont lourdement affecté l’économie de plusieurs secteurs au Maroc, dont celui de la culture. Selon L’Économiste, pour venir en aide à ce dernier, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture etde la Jeunesse, a décidé de lancer à partir de ce lundi 15 juin un programme de soutien qui bénéficiera aux acteurs de ce secteur. La même source rapporte que le programme en question permettra au «Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) de distribuer, au profit des auteurs et créateurs adhérents, toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions DH». Conformément aux recommandations de la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (CISAC) et du programme ResiliArt de l’UNESCO, cette enveloppe inclut également «les perceptions de l’année 2019 des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories : lyrique, dramatique et littéraire».
Un appel à projets artistiques
Concernant les domaines du théâtre, de la musique, des arts de la scène et del’acquisition d’arts plastiques, la tutelle prévoit de lancer dès ce mercredi 17 juin un appel à projets artistiques pour un montant global de 39 millions DH. L’Observateur souligne ainsi que ce budget sera réparti comme suite :
- «Théâtre et tournées nationales : une enveloppe prévisionnelle de 20 MDH (jusqu’à 200 000 DH par projet) ;
- Musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques : une enveloppe prévisionnelle de 12 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
- Expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries : une enveloppe prévisionnelle de 2 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
- Acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes : enveloppe prévisionnelle de 3 MDH (de 5000 à 30 000 DH par œuvre) afin d’enrichir les collections du Ministère et d’encourager les jeunes talents ;
- Participation à l’initiative d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels de la Fondation Nationale des Musées (FNM)à hauteur de 2 MDH, ce qui porte l’initiative à 8 MDH».
Partenariat avec la FNM et consolidation du secteur de l’édition
La stratégie d’El Ferdaousenvisage en outre le prêt d’œuvres d’art issues de la collection non exposée du ministère, précise Aujourd’hui le Maroc. En partenariat avec la FNM, cette initiative vise à mettre à la disposition du public national et international, dans le cadre d’expositions d’arts, les créations des artistes marocains. Et pour la numérisation des collections de la Fondation, la Bibliothèque Nationale du Royaume compte céder son scanner très haute définitionafin d’accélérer l’opération de catalogage. Par ailleurs, le ministère de la Culture a annoncé qu’un «appel à projets dans l’édition et le livre sera lancé le 17 juin pour une enveloppe de 11 MDH dans les domaines d’acquisitions d’ouvrages». Ce dernier aura pour objectif«l’acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour la distribution dans les bibliothèques publiques», ainsi que la promotion et la sensibilisation quant à l’importance de la lecture lors des résidences d’auteurs et des salons internationaux.
Bientôt une aide pour l’industrie du cinéma
Selon Le360, le département d’Othman El Ferdaous s’apprête égalementà annoncer une nouvelle aide destinée à l’industrie du cinéma. Ladite annonce sera faite «dans les 48 heures, au plus tard». La même source affirme que ce sont les techniciens de ce secteur qui vont être ciblé par ce soutien, et ce suite au rapport du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a révélé que la pandémie a lourdement impacté quelque 1400 techniciens, tandis que 4000 autres sont au chômage depuis maintenant trois mois et demi.
Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès
Atika Ratim - 7 juillet 2023NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.
Chaima Aberni - 29 février 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 202412 personnes se suspendent d’un pont aux USA en signe de protestation
Khansaa Bahra - 13 septembre 2019Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024