Accueil / Société

El Ferdaous à la rescousse du secteur de la culture

Temps de lecture

Impactés par la pandémie du coronavirus et le confinement obligatoire, les domaines culturels, artistiques et cinématographiques bénéficieront d’une aide spéciale pour amortir les effets socio-économiques de la crise sanitaire. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a ainsi décidé de lancer à partir du lundi 15 juin un programme de soutien qui profitera aux acteurs de ce vaste secteur.

Leministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports se porte à la rescousse des acteurs des mondes de l’art, du livre et du cinéma. La déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration du confinement obligatoire, depuis le 20 mars 2020, pour contenir et endiguer la pandémie du coronavirus, ont lourdement affecté l’économie de plusieurs secteurs au Maroc, dont celui de la culture. Selon L’Économiste, pour venir en aide à ce dernier, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture etde la Jeunesse, a décidé de lancer à partir de ce lundi 15 juin un programme de soutien qui bénéficiera aux acteurs de ce secteur. La même source rapporte que le programme en question permettra au «Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) de distribuer, au profit des auteurs et créateurs adhérents, toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions DH». Conformément aux recommandations de la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (CISAC) et du programme ResiliArt de l’UNESCO, cette enveloppe inclut également «les perceptions de l’année 2019 des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories : lyrique, dramatique et littéraire».

Un appel à projets artistiques

Concernant les domaines du théâtre, de la musique, des arts de la scène et del’acquisition d’arts plastiques, la tutelle prévoit de lancer dès ce mercredi 17 juin un appel à projets artistiques pour un montant global de 39 millions DH. L’Observateur souligne ainsi que ce budget sera réparti comme suite :

  • «Théâtre et tournées nationales : une enveloppe prévisionnelle de 20 MDH (jusqu’à 200 000 DH par projet) ;
  • Musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques : une enveloppe prévisionnelle de 12 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
  • Expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries : une enveloppe prévisionnelle de 2 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
  • Acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes : enveloppe prévisionnelle de 3 MDH (de 5000 à 30 000 DH par œuvre) afin d’enrichir les collections du Ministère et d’encourager les jeunes talents ;
  • Participation à l’initiative d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels de la Fondation Nationale des Musées (FNM)à hauteur de 2 MDH, ce qui porte l’initiative à 8 MDH».

Partenariat avec la FNM et consolidation du secteur de l’édition

La stratégie d’El Ferdaousenvisage en outre le prêt d’œuvres d’art issues de la collection non exposée du ministère, précise Aujourd’hui le Maroc. En partenariat avec la FNM, cette initiative vise à mettre à la disposition du public national et international, dans le cadre d’expositions d’arts, les créations des artistes marocains. Et pour la numérisation des collections de la Fondation, la Bibliothèque Nationale du Royaume compte céder son scanner très haute définitionafin d’accélérer l’opération de catalogage. Par ailleurs, le ministère de la Culture a annoncé qu’un «appel à projets dans l’édition et le livre sera lancé le 17 juin pour une enveloppe de 11 MDH dans les domaines d’acquisitions d’ouvrages». Ce dernier aura pour objectif«l’acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour la distribution dans les bibliothèques publiques», ainsi que la promotion et la sensibilisation quant à l’importance de la lecture lors des résidences d’auteurs et des salons internationaux.

Bientôt une aide pour l’industrie du cinéma

Selon Le360, le département d’Othman El Ferdaous s’apprête égalementà annoncer une nouvelle aide destinée à l’industrie du cinéma. Ladite annonce sera faite «dans les 48 heures, au plus tard». La même source affirme que ce sont les techniciens de ce secteur qui vont être ciblé par ce soutien, et ce suite au rapport du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a révélé que la pandémie a lourdement impacté quelque 1400 techniciens, tandis que 4000 autres sont au chômage depuis maintenant trois mois et demi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire