Accueil / Société

El Ferdaous à la rescousse du secteur de la culture

Temps de lecture

Impactés par la pandémie du coronavirus et le confinement obligatoire, les domaines culturels, artistiques et cinématographiques bénéficieront d’une aide spéciale pour amortir les effets socio-économiques de la crise sanitaire. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a ainsi décidé de lancer à partir du lundi 15 juin un programme de soutien qui profitera aux acteurs de ce vaste secteur.

Leministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports se porte à la rescousse des acteurs des mondes de l’art, du livre et du cinéma. La déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration du confinement obligatoire, depuis le 20 mars 2020, pour contenir et endiguer la pandémie du coronavirus, ont lourdement affecté l’économie de plusieurs secteurs au Maroc, dont celui de la culture. Selon L’Économiste, pour venir en aide à ce dernier, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture etde la Jeunesse, a décidé de lancer à partir de ce lundi 15 juin un programme de soutien qui bénéficiera aux acteurs de ce secteur. La même source rapporte que le programme en question permettra au «Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) de distribuer, au profit des auteurs et créateurs adhérents, toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions DH». Conformément aux recommandations de la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (CISAC) et du programme ResiliArt de l’UNESCO, cette enveloppe inclut également «les perceptions de l’année 2019 des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories : lyrique, dramatique et littéraire».

Un appel à projets artistiques

Concernant les domaines du théâtre, de la musique, des arts de la scène et del’acquisition d’arts plastiques, la tutelle prévoit de lancer dès ce mercredi 17 juin un appel à projets artistiques pour un montant global de 39 millions DH. L’Observateur souligne ainsi que ce budget sera réparti comme suite :

  • «Théâtre et tournées nationales : une enveloppe prévisionnelle de 20 MDH (jusqu’à 200 000 DH par projet) ;
  • Musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques : une enveloppe prévisionnelle de 12 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
  • Expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries : une enveloppe prévisionnelle de 2 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
  • Acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes : enveloppe prévisionnelle de 3 MDH (de 5000 à 30 000 DH par œuvre) afin d’enrichir les collections du Ministère et d’encourager les jeunes talents ;
  • Participation à l’initiative d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels de la Fondation Nationale des Musées (FNM)à hauteur de 2 MDH, ce qui porte l’initiative à 8 MDH».

Partenariat avec la FNM et consolidation du secteur de l’édition

La stratégie d’El Ferdaousenvisage en outre le prêt d’œuvres d’art issues de la collection non exposée du ministère, précise Aujourd’hui le Maroc. En partenariat avec la FNM, cette initiative vise à mettre à la disposition du public national et international, dans le cadre d’expositions d’arts, les créations des artistes marocains. Et pour la numérisation des collections de la Fondation, la Bibliothèque Nationale du Royaume compte céder son scanner très haute définitionafin d’accélérer l’opération de catalogage. Par ailleurs, le ministère de la Culture a annoncé qu’un «appel à projets dans l’édition et le livre sera lancé le 17 juin pour une enveloppe de 11 MDH dans les domaines d’acquisitions d’ouvrages». Ce dernier aura pour objectif«l’acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour la distribution dans les bibliothèques publiques», ainsi que la promotion et la sensibilisation quant à l’importance de la lecture lors des résidences d’auteurs et des salons internationaux.

Bientôt une aide pour l’industrie du cinéma

Selon Le360, le département d’Othman El Ferdaous s’apprête égalementà annoncer une nouvelle aide destinée à l’industrie du cinéma. Ladite annonce sera faite «dans les 48 heures, au plus tard». La même source affirme que ce sont les techniciens de ce secteur qui vont être ciblé par ce soutien, et ce suite au rapport du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a révélé que la pandémie a lourdement impacté quelque 1400 techniciens, tandis que 4000 autres sont au chômage depuis maintenant trois mois et demi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire