Leministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports se porte à la rescousse des acteurs des mondes de l’art, du livre et du cinéma. La déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration du confinement obligatoire, depuis le 20 mars 2020, pour contenir et endiguer la pandémie du coronavirus, ont lourdement affecté l’économie de plusieurs secteurs au Maroc, dont celui de la culture. Selon L’Économiste, pour venir en aide à ce dernier, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture etde la Jeunesse, a décidé de lancer à partir de ce lundi 15 juin un programme de soutien qui bénéficiera aux acteurs de ce secteur. La même source rapporte que le programme en question permettra au «Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) de distribuer, au profit des auteurs et créateurs adhérents, toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions DH». Conformément aux recommandations de la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (CISAC) et du programme ResiliArt de l’UNESCO, cette enveloppe inclut également «les perceptions de l’année 2019 des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories : lyrique, dramatique et littéraire».
Un appel à projets artistiques
Concernant les domaines du théâtre, de la musique, des arts de la scène et del’acquisition d’arts plastiques, la tutelle prévoit de lancer dès ce mercredi 17 juin un appel à projets artistiques pour un montant global de 39 millions DH. L’Observateur souligne ainsi que ce budget sera réparti comme suite :
- «Théâtre et tournées nationales : une enveloppe prévisionnelle de 20 MDH (jusqu’à 200 000 DH par projet) ;
- Musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques : une enveloppe prévisionnelle de 12 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
- Expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries : une enveloppe prévisionnelle de 2 MDH (jusqu’à 250 000 DH par projet) ;
- Acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes : enveloppe prévisionnelle de 3 MDH (de 5000 à 30 000 DH par œuvre) afin d’enrichir les collections du Ministère et d’encourager les jeunes talents ;
- Participation à l’initiative d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels de la Fondation Nationale des Musées (FNM)à hauteur de 2 MDH, ce qui porte l’initiative à 8 MDH».
Partenariat avec la FNM et consolidation du secteur de l’édition
La stratégie d’El Ferdaousenvisage en outre le prêt d’œuvres d’art issues de la collection non exposée du ministère, précise Aujourd’hui le Maroc. En partenariat avec la FNM, cette initiative vise à mettre à la disposition du public national et international, dans le cadre d’expositions d’arts, les créations des artistes marocains. Et pour la numérisation des collections de la Fondation, la Bibliothèque Nationale du Royaume compte céder son scanner très haute définitionafin d’accélérer l’opération de catalogage. Par ailleurs, le ministère de la Culture a annoncé qu’un «appel à projets dans l’édition et le livre sera lancé le 17 juin pour une enveloppe de 11 MDH dans les domaines d’acquisitions d’ouvrages». Ce dernier aura pour objectif«l’acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour la distribution dans les bibliothèques publiques», ainsi que la promotion et la sensibilisation quant à l’importance de la lecture lors des résidences d’auteurs et des salons internationaux.
Bientôt une aide pour l’industrie du cinéma
Selon Le360, le département d’Othman El Ferdaous s’apprête égalementà annoncer une nouvelle aide destinée à l’industrie du cinéma. Ladite annonce sera faite «dans les 48 heures, au plus tard». La même source affirme que ce sont les techniciens de ce secteur qui vont être ciblé par ce soutien, et ce suite au rapport du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a révélé que la pandémie a lourdement impacté quelque 1400 techniciens, tandis que 4000 autres sont au chômage depuis maintenant trois mois et demi.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024