Accueil / Société

Chami: « Il faut faire de la restructuration de l’informel, une priorité »

Temps de lecture

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a souligné lors d’un événement tenu par visioconférence le week-end dernier que la restructuration du secteur informel devrait être une priorité pour le gouvernement, compte tenu du nombre de travailleurs et de l’apport important de ce secteur pour l’économie nationale. Il en a profité pour exposer certaines recommandations pour la réforme de ce secteur.

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Ahmed Reda Chami a participé samedi dernier à une rencontre par visioconférence organisée par la fondation Lafkih Titouani sur le plan de relance de l’économie nationale après la pandémie du Covid-19.

Pour le président du CESE, le secteur informel doit être une priorité gouvernementale au vu du nombre important de travailleurs qui y adhèrent et sa contribution à l’économie nationale, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 16 juin 2020.

«L’arrêt de la roue de l’économie et la crise engendrée par le Covid-19 ont encore une fois souligné l’importance et l’urgence la restructuration du secteur informel qui devra désormais être érigée en priorité», a affirmé Ahmed Reda Chami. «Dans certains secteurs, la contribution des activités informelles est plus importante que celle du formel, notamment le textile, le transport ou le bâtiment», a-t-il indiqué.

Mais, au-delà de son apport économique, le secteur informel est « un grand employeur »et contribue à faire vivre pas moins de 15 millions de Marocains, si l’on tient compte du nombre d’individus pris en charge par les travailleurs informels ayant bénéficié de la subvention accordée par l’État et qui sont au nombre de 5,1 millions, a-t-il expliqué.

Le président du CESE se désole que la plupart des préconisations issues des rapports du Conseil ne sont pas appliquées dans l’élaboration des politiques publiques, rapporte l’Économiste ce mardi 16 juin 2020.

Un pari gagnant-gagnant

Pour le président du CESE, la restructuration doit englober aussi bien le secteur informel organisé, comme la contrebande et la vente de produits sous-facturés, que le secteur informel social qui inclut les vendeurs ambulants, les artisans et les petits commerçants et qui se caractérise par la précarité et l’instabilité. Selon lui, la restructuration de ce secteur bénéficiera aussi bien aux travailleurs informels qui pourront bénéficier d’une couverture sociale et médicale qu’à l’État qui aura tout à y gagner puisque cette restructuration devrait générer à terme des ressources fiscales et parafiscales supplémentaires.

Pour y parvenir, Chami préconise une série de réformes. Il propose d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes, de lutter contre l’économie de rente, de simplifier les procédures de création d’entreprise et de réduire les autorisations et de leur substituer des cahiers des charges. Il recommande par ailleurs de créer des pépinières pour les jeunes entrepreneurs et de faciliter l’accès au financement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire