Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Ahmed Reda Chami a participé samedi dernier à une rencontre par visioconférence organisée par la fondation Lafkih Titouani sur le plan de relance de l’économie nationale après la pandémie du Covid-19.
Pour le président du CESE, le secteur informel doit être une priorité gouvernementale au vu du nombre important de travailleurs qui y adhèrent et sa contribution à l’économie nationale, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 16 juin 2020.
«L’arrêt de la roue de l’économie et la crise engendrée par le Covid-19 ont encore une fois souligné l’importance et l’urgence la restructuration du secteur informel qui devra désormais être érigée en priorité», a affirmé Ahmed Reda Chami. «Dans certains secteurs, la contribution des activités informelles est plus importante que celle du formel, notamment le textile, le transport ou le bâtiment», a-t-il indiqué.
Mais, au-delà de son apport économique, le secteur informel est « un grand employeur »et contribue à faire vivre pas moins de 15 millions de Marocains, si l’on tient compte du nombre d’individus pris en charge par les travailleurs informels ayant bénéficié de la subvention accordée par l’État et qui sont au nombre de 5,1 millions, a-t-il expliqué.
Le président du CESE se désole que la plupart des préconisations issues des rapports du Conseil ne sont pas appliquées dans l’élaboration des politiques publiques, rapporte l’Économiste ce mardi 16 juin 2020.
Un pari gagnant-gagnant
Pour le président du CESE, la restructuration doit englober aussi bien le secteur informel organisé, comme la contrebande et la vente de produits sous-facturés, que le secteur informel social qui inclut les vendeurs ambulants, les artisans et les petits commerçants et qui se caractérise par la précarité et l’instabilité. Selon lui, la restructuration de ce secteur bénéficiera aussi bien aux travailleurs informels qui pourront bénéficier d’une couverture sociale et médicale qu’à l’État qui aura tout à y gagner puisque cette restructuration devrait générer à terme des ressources fiscales et parafiscales supplémentaires.
Pour y parvenir, Chami préconise une série de réformes. Il propose d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes, de lutter contre l’économie de rente, de simplifier les procédures de création d’entreprise et de réduire les autorisations et de leur substituer des cahiers des charges. Il recommande par ailleurs de créer des pépinières pour les jeunes entrepreneurs et de faciliter l’accès au financement.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024