Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Chami: « Il faut faire de la restructuration de l’informel, une priorité »

Chami: « Il faut faire de la restructuration de l’informel, une priorité »

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a souligné lors d’un événement tenu par visioconférence le week-end dernier que la restructuration du secteur informel devrait être une priorité pour le gouvernement, compte tenu du nombre de travailleurs et de l’apport important de ce secteur pour l’économie nationale. Il en a profité pour exposer certaines recommandations pour la réforme de ce secteur.

Temps de lecture : 3 minutes

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Ahmed Reda Chami a participé samedi dernier à une rencontre par visioconférence organisée par la fondation Lafkih Titouani sur le plan de relance de l’économie nationale après la pandémie du Covid-19.

Pour le président du CESE, le secteur informel doit être une priorité gouvernementale au vu du nombre important de travailleurs qui y adhèrent et sa contribution à l’économie nationale, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 16 juin 2020.

«L’arrêt de la roue de l’économie et la crise engendrée par le Covid-19 ont encore une fois souligné l’importance et l’urgence la restructuration du secteur informel qui devra désormais être érigée en priorité», a affirmé Ahmed Reda Chami. «Dans certains secteurs, la contribution des activités informelles est plus importante que celle du formel, notamment le textile, le transport ou le bâtiment», a-t-il indiqué.

Mais, au-delà de son apport économique, le secteur informel est « un grand employeur »et contribue à faire vivre pas moins de 15 millions de Marocains, si l’on tient compte du nombre d’individus pris en charge par les travailleurs informels ayant bénéficié de la subvention accordée par l’État et qui sont au nombre de 5,1 millions, a-t-il expliqué.

Le président du CESE se désole que la plupart des préconisations issues des rapports du Conseil ne sont pas appliquées dans l’élaboration des politiques publiques, rapporte l’Économiste ce mardi 16 juin 2020.

Un pari gagnant-gagnant

Pour le président du CESE, la restructuration doit englober aussi bien le secteur informel organisé, comme la contrebande et la vente de produits sous-facturés, que le secteur informel social qui inclut les vendeurs ambulants, les artisans et les petits commerçants et qui se caractérise par la précarité et l’instabilité. Selon lui, la restructuration de ce secteur bénéficiera aussi bien aux travailleurs informels qui pourront bénéficier d’une couverture sociale et médicale qu’à l’État qui aura tout à y gagner puisque cette restructuration devrait générer à terme des ressources fiscales et parafiscales supplémentaires.

Pour y parvenir, Chami préconise une série de réformes. Il propose d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes, de lutter contre l’économie de rente, de simplifier les procédures de création d’entreprise et de réduire les autorisations et de leur substituer des cahiers des charges. Il recommande par ailleurs de créer des pépinières pour les jeunes entrepreneurs et de faciliter l’accès au financement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire