Accueil / Monde

Suicide de Sarah Hegazi, icône égyptienne de la cause LGBT

Temps de lecture

Exilée au Canada, après des mois d’emprisonnement et de torture au Caire, Sara Hegazy, une activiste égyptienne de la cause LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), s’est donné la mort ce dimanche 14 juin. Âgée de 30 ans, elle a été retrouvée morte à son domicile à Toronto. Elle a laissé une lettre manuscrite dans laquelle elle tente d’expliquer son geste. «À mes frères et sœurs, j’ai tenté de survivre et échoué?; pardonnez-moi. À mes amis, le voyage a été cruel et je suis trop faible pour résister?; pardonnez-moi. Au monde, vous avez été d’une cruauté sans nom?; mais je vous pardonne».

Arrêté en 2017 pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert au Caire du groupe libanais Mashrou’ Leila, défenseur de la cause LGBT, Hegazy avait été emprisonnée pour «immoralité» et «déviance». Sarah et au moins cinq autres jeunes avaient été notamment accusés d’«incitation à la débauche». Dans une tribunepubliée en septembre 2018 sur le site indépendant MadaMasr, Sarah a souligné qu’elle était restée en prison jusqu’en janvier 2018, où elle a été victime d’abus et de harcèlement sexuel. «J’étais torturée à l’électricité. Ils ont menacé de s’en prendre à ma mère si j’en parlais (…) la prison m’a tuée», avait-elle écrit. Après avoir passé trois mois en prison, elle a été libérée sous caution suite à une campagne en ligne soutenue par Human Rights Watch. Elle avait fui son pays pour se réfugier au Canada où elle a tenté de soigner sa dépression post-traumatique.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire