Exilée au Canada, après des mois d’emprisonnement et de torture au Caire, Sara Hegazy, une activiste égyptienne de la cause LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), s’est donné la mort ce dimanche 14 juin. Âgée de 30 ans, elle a été retrouvée morte à son domicile à Toronto. Elle a laissé une lettre manuscrite dans laquelle elle tente d’expliquer son geste. «À mes frères et sœurs, j’ai tenté de survivre et échoué?; pardonnez-moi. À mes amis, le voyage a été cruel et je suis trop faible pour résister?; pardonnez-moi. Au monde, vous avez été d’une cruauté sans nom?; mais je vous pardonne».
Arrêté en 2017 pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert au Caire du groupe libanais Mashrou’ Leila, défenseur de la cause LGBT, Hegazy avait été emprisonnée pour «immoralité» et «déviance». Sarah et au moins cinq autres jeunes avaient été notamment accusés d’«incitation à la débauche». Dans une tribunepubliée en septembre 2018 sur le site indépendant MadaMasr, Sarah a souligné qu’elle était restée en prison jusqu’en janvier 2018, où elle a été victime d’abus et de harcèlement sexuel. «J’étais torturée à l’électricité. Ils ont menacé de s’en prendre à ma mère si j’en parlais (…) la prison m’a tuée», avait-elle écrit. Après avoir passé trois mois en prison, elle a été libérée sous caution suite à une campagne en ligne soutenue par Human Rights Watch. Elle avait fui son pays pour se réfugier au Canada où elle a tenté de soigner sa dépression post-traumatique.
2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024