C’est une étude qui vient d’être dévoilée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et qui s’intéresse au comportement du consommateur marocain pendant et après le confinement. Premier constat de cette étude, la volonté de partir en vacances reste intacte. En effet, l’étude montre que 70% des sondés ont l’intention de voyager à la fin du confinement, tandis que 60,6% disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mardi 16 juin 2020.
Le voyage serait d’abord consacré à la famille (36,5%) puis à la plage (29,1%) et à la nature (26,6%). Autre indicateur de l’étude, 52% des répondants ont déclaré que le voyage se ferait en petite famille de 4 personnes en moyenne, soit un couple avec 2 enfants. «Ceux qui envisagent de voyager en petite famille sont les 35 à 55 ans, ainsi que les habitants de la région Souss-Massa et du Sud. Parmi les catégories socioprofessionnelles (CSP), les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls», assure l’ONMT.
Les ¾ des sondés affirment que la durée du voyage ne dépasserait pasdeux semaines et que leur budget moyen est de 5900 dirhams. L’étude relève également que le logement est prévu dans des établissements non touristiques à hauteur de 81,2% des cas.
Le plan de relance du tourisme en cours de finalisation
L’ONMT s’est fixé comme objectif d’inciter les citoyens nationaux à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, l’Office a lancé la campagne « ntla9awfbladna »pour encourager l’offre nationale et compte sur l’appui des Conseils régionaux de tourisme pour mener debonnes campagnes de communication. Selon Challenge, l’ONMT et les CRT sont en train de régler les derniers détails du plan de relance du tourisme. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMTaurait récemment contacté les 12 présidents des comités régionaux afin de discuter de l’état d’avancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Office.
L’ONMT a d’ailleurs mis au service des CRTune cellule composée d’experts en marketing, communication et digital afin de mener à bien leur mission. L’Office a également fait savoir qu’il prendra en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions afin de surmonter l’impact économique du coronavirus.
Pour rappel, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré ce mardi la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Les deux responsables ont discuté des opportunités d’une prochaine reprise d’activité. Selon rue20, le trafic aérien devrait reprendre au niveau national à partir du 20 juin courant etles vols internationaux reprendraientle 1er juillet 2020.
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025