C’est une étude qui vient d’être dévoilée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et qui s’intéresse au comportement du consommateur marocain pendant et après le confinement. Premier constat de cette étude, la volonté de partir en vacances reste intacte. En effet, l’étude montre que 70% des sondés ont l’intention de voyager à la fin du confinement, tandis que 60,6% disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mardi 16 juin 2020.
Le voyage serait d’abord consacré à la famille (36,5%) puis à la plage (29,1%) et à la nature (26,6%). Autre indicateur de l’étude, 52% des répondants ont déclaré que le voyage se ferait en petite famille de 4 personnes en moyenne, soit un couple avec 2 enfants. «Ceux qui envisagent de voyager en petite famille sont les 35 à 55 ans, ainsi que les habitants de la région Souss-Massa et du Sud. Parmi les catégories socioprofessionnelles (CSP), les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls», assure l’ONMT.
Les ¾ des sondés affirment que la durée du voyage ne dépasserait pasdeux semaines et que leur budget moyen est de 5900 dirhams. L’étude relève également que le logement est prévu dans des établissements non touristiques à hauteur de 81,2% des cas.
Le plan de relance du tourisme en cours de finalisation
L’ONMT s’est fixé comme objectif d’inciter les citoyens nationaux à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, l’Office a lancé la campagne « ntla9awfbladna »pour encourager l’offre nationale et compte sur l’appui des Conseils régionaux de tourisme pour mener debonnes campagnes de communication. Selon Challenge, l’ONMT et les CRT sont en train de régler les derniers détails du plan de relance du tourisme. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMTaurait récemment contacté les 12 présidents des comités régionaux afin de discuter de l’état d’avancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Office.
L’ONMT a d’ailleurs mis au service des CRTune cellule composée d’experts en marketing, communication et digital afin de mener à bien leur mission. L’Office a également fait savoir qu’il prendra en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions afin de surmonter l’impact économique du coronavirus.
Pour rappel, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré ce mardi la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Les deux responsables ont discuté des opportunités d’une prochaine reprise d’activité. Selon rue20, le trafic aérien devrait reprendre au niveau national à partir du 20 juin courant etles vols internationaux reprendraientle 1er juillet 2020.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022