C’est une étude qui vient d’être dévoilée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et qui s’intéresse au comportement du consommateur marocain pendant et après le confinement. Premier constat de cette étude, la volonté de partir en vacances reste intacte. En effet, l’étude montre que 70% des sondés ont l’intention de voyager à la fin du confinement, tandis que 60,6% disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mardi 16 juin 2020.
Le voyage serait d’abord consacré à la famille (36,5%) puis à la plage (29,1%) et à la nature (26,6%). Autre indicateur de l’étude, 52% des répondants ont déclaré que le voyage se ferait en petite famille de 4 personnes en moyenne, soit un couple avec 2 enfants. «Ceux qui envisagent de voyager en petite famille sont les 35 à 55 ans, ainsi que les habitants de la région Souss-Massa et du Sud. Parmi les catégories socioprofessionnelles (CSP), les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls», assure l’ONMT.
Les ¾ des sondés affirment que la durée du voyage ne dépasserait pasdeux semaines et que leur budget moyen est de 5900 dirhams. L’étude relève également que le logement est prévu dans des établissements non touristiques à hauteur de 81,2% des cas.
Le plan de relance du tourisme en cours de finalisation
L’ONMT s’est fixé comme objectif d’inciter les citoyens nationaux à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, l’Office a lancé la campagne « ntla9awfbladna »pour encourager l’offre nationale et compte sur l’appui des Conseils régionaux de tourisme pour mener debonnes campagnes de communication. Selon Challenge, l’ONMT et les CRT sont en train de régler les derniers détails du plan de relance du tourisme. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMTaurait récemment contacté les 12 présidents des comités régionaux afin de discuter de l’état d’avancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Office.
L’ONMT a d’ailleurs mis au service des CRTune cellule composée d’experts en marketing, communication et digital afin de mener à bien leur mission. L’Office a également fait savoir qu’il prendra en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions afin de surmonter l’impact économique du coronavirus.
Pour rappel, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré ce mardi la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Les deux responsables ont discuté des opportunités d’une prochaine reprise d’activité. Selon rue20, le trafic aérien devrait reprendre au niveau national à partir du 20 juin courant etles vols internationaux reprendraientle 1er juillet 2020.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024