Accueil / Société

Covid-19 : stratégie de déconfinement et rapatriement des nationaux

Temps de lecture

Au Maroc, où la pandémie du coronavirus semble être sous contrôle, le processus du déconfinment de la nation se poursuit. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté ce lundi à la Chambre des représentants la stratégie du gouvernement concernant le retour à la vie normale. Par ailleurs, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués va bon train. Après la récupération des ressortissants se trouvant en Espagne, c’est aujourd’hui au tour de ceux en Turquie de rentrer au royaume.

46 contaminations, 109 guérisons, 16.450 cas exclus après des tests négatifs et 782 patients encore sous traitement. Ces chiffres sont le dernier bilan national de la pandémie du coronavirus, explique le ministère de la Santé. Le Maroc a ainsi atteint 8931infections, 212 décès, 7937 rémissions et446.837 personnes confirmées non porteuses du Covid-19. Concernant les taux de létalité et de guérisons, ces derniers s’articulent respectivement autour de 2,37% et 88,87%,ce mardi 16 juin.

Laftit révèle la stratégie du déconfinement national

Intervenant ce lundi 15 juin à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté en détail la stratégie du gouvernement concernant la gestion des différentes phases de la lutte contre la pandémie du Covid-19. «La stratégie adoptée par le Maroc pour freiner la propagation du Covid-19 repose sur des mesures visant à préserver la santé publique et à renforcer les aspects sociaux et économiques au cours des différentes phases de la lutte contre la pandémie», a-t-il déclaré. Selon Médias24, le ministre a avancé que le gouvernement a mis en place une vision intégrée pour décélérer la crise sanitaire. Il a expliqué que la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet vise à donner aux autorités publiques le temps nécessaire pour gérer les phases d’assouplissement du confinement, qui ont débuté le 11 juin.

Selon Laftit, afin quel’État puissemener à bien ses démarches,quatre conditions doivent impérativement être remplies. La première consiste en l’élaboration de plans distincts pour assouplir le confinement : un plan général qui concerne l’ensemble du territoire national, et des plans locaux dédiés à chaque région. La deuxième concerne la réalisation d’une évaluation prévisionnelle de l’évolution épidémiologique dans chaque zone du Maroc, sur la base de données spécifique. La réduction des disparités entre la zone 1, qui comprend 59 préfectures et provinces, et la zone 2, qui en compte 16, est le troisième prérequis souligné par le ministre. Pour la quatrième et dernière condition, ce dernier évoque la flexibilité et la possibilité de réviser ou d’annuler toutes les mesures les moins restrictives, dépendamment dela progression ou du déclin du virus.

D’après H24Info, le ministre a conclu sa présentation en indiquant que les autorités du pays sont tenues de soumettre les rapports hebdomadaires élaborés par les comités régionaux et provinciaux dédiés au contrôle et au suivi de la situation épidémique. Ces comités, présidés par les gouverneurs locaux, comprendront des représentants des services gouvernementaux et des services de sécurité.

Accélération du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Alors que le royaume entame son déconfinement progressif, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuit avec la mobilisation de quatre avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM). Trois de ses engins ont été consacrés à 318 ressortissants se trouvant en Espagne, et les ont ramenés ce 15 juinde Barcelone à l’aéroport d’Oujda-Angads. Chacun de ces vols comportait environ 106, 104 et 108 passagers, rapporte Hespress Fr. Le quatrième avion a quant à lui transporté 108 nationaux depuis la Grande Canarie à bord d’un vol à destination de Laâyoune. Par ailleurs, la même source ajoute que 300 autres compatriotes vont être rapatriés ce mardi depuis la Turquie. Ils seront également divisés en 3 groupes pour que chaque centaine embarque dans un avion. Une fois arrivés à l’aéroport de Saniat Rmal de Tétouan, ils seront soumis au protocole sanitaire en vigueur, notamment des tests de dépistage, un suivi médical et une mise en quarantaine d’une dizaine de jours dans un établissement hôtelier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire